Entreprises géodistribuées : des problèmes de réseau récurrents

Selon un rapport de Kaspersky, les entreprises géodistribuées rencontrent régulièrement des problèmes de réseau, ce qui représente un risque important de pertes financières et nuit à la réputation des entreprises.

En Europe, 53 % des entreprises géodistribuées rencontrent des problèmes de réseau liés à leur structure répartie sur plusieurs sites au moins une fois par mois, selon Kaspersky. Les pannes de réseau, les mauvaises performances des services et des applications, les pertes de connexion et les capacités de connexion limitées figurent parmi les problèmes les plus fréquents.

Au moins une fois par mois, 53 % des entreprises géodistribuées sont confrontées à des problèmes de réseau liés à leur infrastructure multi-site. C’est ce qu’avance un rapport de Kaspersky, présenté vendredi 24 mai. Autre enseignement, 44 % des entreprises européennes géodistribuées ont rencontré des problèmes de réseau d’une à trois fois par mois, et 4 % d'entre elles chaque semaine. Ce chiffre s'élève à 13 % pour l’ensemble des entreprises. « Les 52 % d'entreprises restantes ont déclaré n'être confrontées à ces problèmes que quelques fois par an ou ne pas y être confrontées du tout », écrit Kaspersky.

 

Capture décran 2024 05 27 à 11.05.38

Un risque double pour les entreprises

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont les pannes de réseau (45 %), suivies des mauvaises performances des services et applications (42 %), des pertes de connexion (40 %), des capacités de connexion limitées (38 %) et des arrêts complets et partiels du réseau (32 %).

Pour Kaspersky, ces soucis peuvent entraîner des pertes financières pour les entreprises et avoir des conséquences sur leur réputation. Maxim Kaminsky, Business Development Manager pour Kaspersky, enjoint ces entreprises à « prendre des mesures en temps et en heure pour sécuriser l'infrastructure (...) et à mettre en œuvre des solutions qui permettent une gestion centralisée et automatisée du réseau », commente Maxim Kaminsky. Manière détournée pour l’entreprise d’attirer l’attention sur ses propres solutions.