L’association en charge du.fr lance en open source un nouvel outil de tests IBDNS.
Habituellement les applications sur Internet respectent le protocole DNS dans son standard. Mais lorsqu’on développe un outil de test ou un résolveur, il peut être utile de vérifier leur comportement face à des serveurs DNS qui ne respectent pas ces spécifications. Un bon client DNS doit en effet être capable de gérer sans dysfonctionner un message mal formé ou un comportement incorrect d’un serveur de noms. C’est ici qu’IBDNS entre en jeu. IBDNS vient combler un vide dans l’univers des outils de test DNS en offrant la possibilité de dévier intentionnellement et à la demande des spécifications du DNS, et de simuler ainsi des comportements incorrects de serveurs de noms faisant autorité.
L’Afnic avait initialement développé IBDNS pour répondre aux besoins de Zonemaster, son outil d’évaluation de la santé d’une zone DNS conçu en collaboration avec son homologue suédois Internetstiftelsen. Le jeu de tests qui accompagne Zonemaster à cet effet s’appuyait déjà sur des zones intentionnellement mal configurées, mais hébergées sur des serveurs standard. Si la méthode fonctionnait pour 90 % des anomalies détectées, les 10 % restants nécessitaient un outil spécifique. En permettant de reproduire fidèlement des anomalies constatées sur internet, ce qu’un serveur DNS standard ne permet pas de faire, IBDNS améliore encore la fiabilité et la précision des diagnostics de Zonemaster.
Dans son cas d’utilisation initial de testeur d’outil de tests, IBDNS a pour ambition de conforter Zonemaster dans sa position d’outil de test DNS de référence. Sa publication en logiciel libre coïncide avec la volonté de passer à la vitesse supérieure et d’atteindre un taux de couverture le plus proche possible de 100 % dans les tests unitaires de Zonemaster. Il est possible de retrouver le code d’IBDNS à cette adresse : https://gitlab.rd.nic.fr/dns-testing-tools/ibdns.