Un mois plus tôt, Elon Musk avait fait un appel du pied aux autorités américaines pour prendre le relais du financement de Starlink en Ukraine.
L’homme le plus riche du monde n’en finit plus de s’essayer à la géopolitique. Elon Musk a annoncé samedi 15 octobre sur Twitter qu'il continuerait à financer le réseau internet Starlink en Ukraine. « Qu'à cela ne tienne... même si Starlink perd encore de l'argent et que d'autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien », a twitté l'homme d'affaires.
Au total, l’entreprise a livré 25 000 terminaux dans le pays depuis le début de l’offensive en février dernier. Coût total de l’opération ? 80 millions d’euros. A quoi s’ajoute pour les 12 prochains mois, 400 millions de dollars de coût d’utilisation. Le milliardaire assure que la quasi-totalité des coûts de déploiement et du maintien des terminaux ont été pris en charge par Starlink.
Demande de soutien de l’Etat
Le 14 octobre, le milliardaire avait indiqué que Space X n’avait plus les moyens de soutenir son réseau internet Starlink en Ukraine. La société « ne peut pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (...). Ce n'est pas raisonnable », avait-il twitté. Space X avait déjà envoyé un courrier un Pentagone un mois plus tôt afin d’informer les autorités de ses difficultés à financer les coûts de service en Ukraine.
Elon Musk a également avancé que Starlink est le « seul système de communication qui continue à fonctionner sur le front ». D’après les autorités ukrainiennes, se sont en réalité 15% des infrastructures internet du pays qui ont été détruites ou endommagées. Reste que Starlink joue un rôle réel sur le terrain des opérations militaires et étatiques en Ukraine. Le Vice-Premier ministre et chargé du numérique, Mykhailo Fedorov a twitté : « Elon Musk figure indiscutablement parmi les principaux donateurs privés pour l'Ukraine. Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique ». Un message qui apaise du même coût les tensions entre Elon Musk et l’exécutif ukrainien, passablement agacé par les dernières sorties du milliardaire. Ce dernier avait en effet suggéré quelques jours plus tôt de trouver un accord de paix avec la Russie pour mettre un terme au conflit. Il avait suggéré que la Crimée reste russe et que les referendums dans les territoires anexés soient revotés sous supervision de l'ONU.