Covage et Infranum dévoile la troisième vague de leur baromètre annuel sur l’adoption et les usages de la fibre optique dans les TPE et PME françaises.
Réalisé par lIFOP, ce rapport met en évidence les dynamiques de croissance et l’accélération de la numérisation des entreprises. Elle souligne en revanche le retard des TPE-PME françaises sur le sujet et l’effort de pédagogie et d’accompagnement dont doit faire preuve l’ensemble des acteurs du marché.
Le principal enseignement de l’étude est le formidable décollage de la fibre dans les entreprises. Aujourd’hui plus d’une entreprise sur deux sont désormais reliées. Le taux de raccordement est cependant dépendant de la localisation de l’entreprise. Si le raccordement est majoritaire pour les sociétés situées dans des communes urbaines de province (59%) ou l’agglomération parisienne (70%), les entreprises en zones rurales sont encore moins d’une sur deux à être équipée de la fibre (36%). 49% des sociétés de 1 à 5 salariés sont raccordées contre 88% de celles comptant plus de 250 collaborateurs. Et la proportion croît de façon linéaire avec le nombre de salariés. Les entreprises optent majoritairement, et de plus en plus depuis 3 ans, pour une offre dédiée aux entreprises avec garantie de temps de rétablissement. Elles sont aujourd’hui 88% dans ce cas (74% en 2019). Les entreprises privilégient ainsi nettement la qualité et la fiabilité du service (rapidité de réparation en cas de panne, débit, fiabilité, accessibilité, …).
Si les usages sont sensiblement les mêmes depuis le début du baromètre en 2019 (notamment le transfert de fichiers volumineux pour près de 70% d’entre eux), les intervenants reconnaissent unanimement l’effet accélérateur de la crise Covid avec de nouveaux besoins liés aux outils ou logiciels métiers en mode SaaS (56%, + 5%), la voix sur IP (41%), la migration des infrastructures dans le cloud (38%). Le SD-WAN devient aussi un sujet qui pointe dans les entreprises.