13 millions de Français doivent être formés au numérique pour leur émancipation et une meilleure cohésion des territoires. Le gouvernement va mobiliser 250 millions d'euros sur deux ans et recruter pas moins de 4000 conseillers numériques.
C'est une opération d'envergure qui a été présentée ce matin par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Elle s'inscrit dans le plan France Relance : 250 millions d'euros vont être consacrés à rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français et partout ! Et pour une fois l'aspect humain est privilégié. Le gros de l'enveloppe (200 millions) va être réservé à recruter, former et déployer 4000 conseillers numériques "France Services" financés par l'État.
Quatre mois de formation pour les conseillers
Le programme couvre une période de 2 ans. Un mois de sélection des candidats via la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr, quatre mois de formation, puis vingt mois d'intervention sous forme d'animation d'ateliers d'initiation au numérique dans la région d'origine du candidat. Il s'agit de toucher 13 millions de Français encore trop éloignés du numérique.
Le plan prévoit de s'appuyer sur des organisations publiques ou privées qui ont déjà une activité de formation de ce type et qui pourront ainsi se renforcer. Elle participeront à la sélection des candidats. L'État financera les rémunérations à hauteur du SMIC. Un AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) sera prochainement publié pour ce qui concerne les entreprises du secteur privé.
Kits d'inclusion et généralisation de Aidants Connect
En parallèle un coup de pouce de 40 millions d'euros est donné aussi au développement de kits d'inclusion numérique à destination des structures de proximité comme les mairies, médiathèques, centres sociaux ou associations caritatives.
Enfin, le service Aidants Connect, qui sécurise et facilite le "faire pour le compte de" afin d'accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches numérisées qui sont de plus en plus nombreuses, va bénéficier de 10 millions d'euros afin d'être généralisé.
Baptisée IFS Cloud 24R1, cette toute dernière version est dotée de fonctionnalités IA avancées pour optimiser les opérations, maximiser la rentabilité et faire du développement durable un véritable atout concurrentiel.