Ils pensaient avoir un million de prises de retard. Les industriels de la fibre en ont finalement déployé 500 000 de plus que prévu. 2020 marque un record pour les déploiements, notamment dans les zones AMII, tandis que le Très Haut Débit dépasse les 14 millions d'abonnements.
Après un troisième trimestre exceptionnel, le quatrième trimestre 2020 a battu tous les records, à en croire les chiffres publiés hier par l’Arcep. Il faut dire que l’année commençait mal : crise sanitaire oblige, les acteurs du secteur de la fibre s'inquiétaient de ne pouvoir mener leurs déploiements à bien. Au point que, au deuxième trimestre, ils prévoyaient de ne pas dépasser les 4,3 millions de prises déployées sur l’année, contre 5,3 millions initialement prévues.
Mais voilà, la deuxième moitié de l’année a été marquée par une accélération des déploiements. L’Arcep a communiqué les chiffres du dernier quart de 2020, qui s’avèrent meilleurs encore que ceux du trimestre précédent. 1,9 million de lignes ont été déployées, 16% de plus que sur la même période en 2019, dont plus de la moitié (1,1 million) dans les zones AMII, pour appels à manifestation d'intention d’investissement, un record.
Et on frise le record également dans les RIP (réseaux d’initiative publique) avec 500 000 locaux supplémentaires rendus éligibles. L’activité dans les AMEL (appels à manifestation d'engagements locaux) n’est pas en reste avec 100 000 nouveaux locaux éligibles. Ce n’est que dans les zones très denses que les déploiement ralentissent, une constante depuis déjà plusieurs trimestres.
Record sur record
Toujours est-il que 24,2 millions de locaux étaient éligibles au FttH au 31 décembre, près d’un tiers de plus qu’en 2019. Soit 5,8 millions de lignes déployées sur l’année : le secteur a fait mieux encore que les objectifs initiaux, et encore... ceux-ci ne prenaient pas en cause la crise sanitaire. Une crise sanitaire qui a peut-être accéléré la tendance en renforçant la demande : l’année 2020 a également été un record en termes d’abonnements THD.
L’Arcep signale ainsi que le nombre d'abonnements très haut débit s’élève désormais à 14,7 millions, avec 1,1 million d’abonnements supplémentaires au quatrième trimestre. Le THD compte pour la moitié des abonnements sur le territoire, tiré largement par FttH, avec 3,3 millions d’accès supplémentaires sur l’année 2020, pour un total de 10 millions d’abonnés FttH.
Le gouvernement s’en félicite dans un communiqué, rappelant qu'il a prévu d’investir dans le cadre de son plan de relance 570 millions d’euros dans la généralisation des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné FttH dans tous les territoires. Pour Cédric O, “la pleine mobilisation de l’État aux côtés des collectivités territoriales et des opérateurs fait reculer chaque jour un peu plus la fracture numérique. Nous restons vigilants car le chantier n’est pas achevé et de nombreux territoires restent à couvrir”.