3ème trimestre exceptionnel pour la fibre

par | 7 12 2020 | Infra, Réseau

On est bien loin du tableau alarmiste dressé par les syndicats professionnels. Les déploiements de la fibre ont connu une très forte accélération au dernier trimestre, avec 1,4 million de locaux rendus raccordables en FTTH. Confinement oblige, les abonnements THD ont eux aussi connu une forte croissance, à 13,6 millions d’abonnements très haut débit, 45% de la totalité des accès Internet en France. 

Malgré les cris d’orfraie des associations du secteur lors de la crise sanitaire, la fibre ne s’est jamais aussi bien portée. Selon les chiffres de l’Arcep, les déploiements se sont accélérés au troisième trimestre 2020, avec 1,4 million de locaux rendus raccordables en FTTH, près d’un quart de plus que l’an passé. Le régulateur rapporte que ce sont quelque 3,9 millions de lignes qui ont été déployées cette année. Les opérateurs pourront-ils rattraper le retard pris à cause de la fibre ? 

Au même rythme, c’est fort probable : 5,3 millions de lignes étaient prévues en 2020, mais le Covid-19 a contraint les opérateurs a anticipé un manque d’un million, à 4,3 millions de prises. Ainsi, au 30 septembre, 22,3 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33% en un an. Les AMII tirent toujours cette croissance, avec 900 000 locaux raccordables au troisième trimestre, soit près des deux tiers des déploiements. Il faut dire que l’Arcep est particulièrement vigilante sur ces zones. 

5,3 millions au 31 décembre ? 

Au total, à la fin du troisième trimestre 2020, 27,2 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 20,4 millions en dehors des zones très denses” rapporte l’Arcep. Or c’est un point noir pointé par le gendarme des télécoms : le rythme des déploiements en zone très dense tourne au ralenti depuis plusieurs trimestres, là où en zones RIP, on enregistre 450 000 nouveaux locaux éligibles au FttH. 

Côté abonnements, c’est en toute logique que les Français en confinement se sont précipités vers les offres Très Haut Débit. Les abonnements culminent à 13,6 millions, presque la moitié de l’ensemble des accès Internet sur le territoire. “Cette progression provient en totalité de celle des abonnements FttH : près de 3 millions d’accès supplémentaires ont été activés en un an, portant leur nombre à 9,2 millions au 30 septembre 2020. Cette technologie représente désormais plus des deux tiers du nombre total d’accès à très haut débit” écrit l’Arcep.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

HPE reprend Cloudphysics

Dans le cadre de son programme SDOE ( Software Defined Opportunity Engine), HPE renforce sa plateforme Infosight avec les fonctionnalités de...

Atera lève 25 M$

Le spécialiste du RMM (Remote Monitoring & Management) et de l’automatisation des services professionnels (PSA) annonce aujourd’hui avoir...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter