L'entreprise marseillaise a été distinguée dans le Grand Défi Cybersécurité et recevra une subvention de l'État pour continuer son développement.
L’initiative des Grands Défis est issue, à l’origine, d’une recommandation du rapport Villani sur l’intelligence artificielle. Elle a été reprise et élargie au-delà de l’IA par le Conseil de l’Innovation (constitué de 7 ministres et 7 personnalités qualifiées, co-présidé par Bruno Le Maire et Frédérique Vidal). Le principe reste le même et s’inspire de ce que peut faire la DARPA (l’agence d’innovation de
défense américaine). Il s’agit de sélectionner une thématique avec un fort enjeu économique et sociétal, de nommer un directeur de programme sur le sujet, de le doter d’un budget de 30M€, d’un mandat de principe de trois ans et d’une grande autonomie pour avoir un impact sur la thématique (en faisant émerger des avantages technologiques, économiques, voire stratégiques). Quatre Grands Défis ont déjà été lancés : IA de confiance, diagnostic médical et IA, automatisation de la cybersécurité et bio-production médicale.
Écosystème indépendant des GAFAM
Dans le défi sur la cybersécurité, l'initiative vise à créer un “écosystème” national indépendant des GAFAM, en portant les effectifs de la filière à 40 000 emplois et 25 milliards d’euros à l'horizon 2025.
Après sa levée de 14M€ en 2019, MailInBlack a recruté plus de 20 personnes en 2020 dans l’une des régions les plus touchées par le chômage en France. Elle bénéficiera d’une subvention de l’État pour poursuivre ses innovations. Les subventions du Grand Défi vont appuyer la Recherche & Développement de l’entreprise ainsi que les innovations à risque en Deep Learning / Threat intelligence et neurosciences / sciences cognitives. La vision 2023 de MailInBlack est de consolider un leader européen en démocratisant l’accès aux fondamentaux de la cybersécurité – en priorité les hôpitaux, les collectivités, les TPE et les PME. Selon Thomas Kerjean, directeur général de MailInBlack, “c’est une consécration pour MailInBlack ! Nous sommes très fiers de compter parmi les 11 premiers lauréats du Grand Défi Cybersécurité. C’est une reconnaissance pour notre travail ces 18 derniers mois et un appui majeur pour nos innovations à venir".