Telegram va collaborer avec les autorités

Telegram fournira les adresses IP et les numéros de téléphone de ses utilisateurs en cas de requêtes légales « valides ».

Nouvel épisode du feuilleton Pavel Durov. Le fondateur et PDG de Telegram, arrêté en France il y a un mois, puis mis en examen, a annoncé, lundi 23 septembre, que son application de messagerie allait collaborer avec les autorités judiciaires. La plateforme fournira les adresses IP et les numéros de téléphone de ses utilisateurs aux autorités dans le cadre de mandats de perquisition ou de requêtes légales valides.

Cette manœuvre « devrait décourager les criminels », a déclaré Pavel Durov dans un message sur Telegram. Il a poursuivi : « Bien que 99,999 % des utilisateurs de Telegram n'aient rien à voir avec des activités criminelles, les 0,001 % impliqués dans des activités illicites donnent une mauvaise image à toute la plateforme, mettant en danger les intérêts de nos presque un milliard d'utilisateurs ».

Durov mis en examen et sous contrôle judiciaire

C’est un tournant majeur, puisqu’à ce jour, Pavel Durov, libertarien assumé, limitait fortement toute collaboration avec les autorités. Un positionnement qui a incité des criminels de tous horizons à utiliser l’application pour mener leurs petites affaires.

Pour rappel, l’application Telegram est régulièrement accusée d’héberger des activités criminelles et de ne faire presque aucune modération. Pavel Durov a été arrêté à la sortie de son jet privé le 24 août dernier, puis placé en garde à vue avant d’être en liberté le mercredi 28 août. Mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, il doit verser une caution de 5 millions d’euros, se présenter deux fois par semaine au commissariat et est interdit de quitter le territoire français.