La maison mère de l’application chinoise TikTok a annoncé l’arrivée de Xavier Niel dans son conseil d’administration. Quel sera le rôle du milliardaire français ?
C’est une nomination pour le moins surprenante. Le fondateur du groupe Iliad (Free), le milliardaire français Xavier Niel, est entré au conseil d’administration du groupe chinois ByteDance, propriétaire de la controversée application TikTok. L’homme d’affaires aura ainsi son mot à dire dans les décisions stratégiques de l’entreprise.
Le conseil d'administration de ByteDance est dirigé par le PDG et cofondateur chinois Rubo Liang, l'entrepreneur chinois Neil Shen, ainsi que les hommes d'affaires américains Arthur Dantchik et William E. Ford. Numerama a rapporté que Xavier Niel reprendrait le siège de Philippe Laffont, patron de Coatue Management, une société américaine de gestion d’investissements. Si son rôle exact n’est pas encore connu, certaines déclarations laissent penser que le patron d’Iliad pourrait jouer un rôle de conseiller et d’influence (en plus de sa casquette d’investisseur) au sein du groupe chinois.
Un rôle de conseiller ou de médiateur ?
« Nous sommes ravis que Xavier rejoigne notre conseil d'administration et nous nous réjouissons de bénéficier de ses conseils, de ses contributions et de son inspiration », a déclaré un porte-parole de ByteDance. « Nous continuerons à renforcer la diversité des compétences et de l'expertise au sein de notre conseil pour protéger les intérêts globaux de l'entreprise et de tous les actionnaires. »
Xavier Niel pourrait aussi faire office de médiateur entre ByteDance et les autorités européennes, qui ont l’application TikTok dans leur collimateur. La Commission européenne a annoncé en février avoir ouvert une procédure formelle contre le réseau social. La plateforme est suspectée d’avoir enfreint le Digital Services Act (DSA), en ce qui concerne la protection des mineurs, la transparence de la publicité, l'accès des chercheurs aux données, et la gestion des risques liés à la conception addictive de la plateforme et aux contenus préjudiciables.