Tik Tok a été bannie, lundi 13 novembre, par le gouvernement népalais en raison de ses contenus jugés « préjudiciables » et « indécents ».
Après l’Inde, c’est au tour du Népal. Le pays a poussé l’application chinoise vers la sortie en raison de son contenu « préjudiciable à l’harmonie sociale » et « pour réguler le flux de contenus indécents » a déclaré le ministre des affaires étrangères, Narayan Prakash Saud.
Interrogé par la BBC népalaise, la ministre des Communications et des Technologies de l'information, Rekha Sharma, a déclaré que la plateforme diffusait du contenu malveillant. L'interdiction entre en vigueur immédiatement et « les autorités des télécommunications ont été chargées de mettre en œuvre la décision », a ajouté la ministre.
Une décision effective immédiatement
Quelques jours auparavant, le pays avait exigé que les entreprises de médias sociaux établissent des bureaux au Népal. Le gouvernement n’a pas précisé si Tik Tok avait refusé de se soumettre à cette obligation. Sur place, les médias rappellent également que plus de 1600 cas de cybercriminalités liés à Tik Tok ont été enregistrés dans le pays depuis 2019.
La décision ne fait toutefois pas l’unanimité au Népal. Gagan Thapa, un membre du gouvernement de coalition et chef du parti du Congrès Népalais, voit dans cette décision une tentative de restreindre la liberté d’expression et estime que les responsables politiques devraient plutôt se concentrer sur la réglementation de TikTok.
Risque pour la sécurité nationale
L’application fait l’objet de restrictions dans plusieurs pays, comme aux Etats-Unis, en France, ou encore au Canada, où les fonctionnaires ne sont plus autorisés à l’utiliser sur leurs appareils professionnels. La maison mère de TikTok, ByteDance est suspectée d’entretenir des liens étroits avec Pékin, et d’avoir violé les règles de confidentialité relatives aux données personnelles. Des accusations que l’entreprise chinoise s’efforce de démentir, sans succès. Elle a par exemple porté plainte aux Etats-Unis contre l’interdiction de Tik Tok par l’État du Montana.