Profitant des difficultés rencontrées par Twitter, Meta planche sur un nouveau projet d’application baptisé P92 et reprenant peu ou prou les fonctionnalités de l’oiseau bleu.
Twitter traverse une période compliquée depuis l’arrivée d’Elon Musk. Et alors que de plus en plus d’utilisateurs délaissent la plateforme pour la concurrence, Meta, société mère de Facebook et Instagram, aurait-elle senti l’odeur du sang ?
Selon des sources du média spécialisé MoneyControl, le groupe de Mark Zuckerberg prépare une application de contenus textuels autonome qui prendra en charge Activity Pub, le protocole réseau social décentralisé qui alimente Mastodon. Nom de code ? P92.
Dans le détail, certaines fonctionnalités font immédiatement penser à Twitter. Citons : les liens exploitables dans les publications avec des aperçus, la biographie de l'utilisateur, le nom d'utilisateur, les badges de vérification, les images et les vidéos, qui seraient rendues partageables...
Un rival de plus
Difficile de dire l’état d’avancement de l’application dont le développement est mené par Adam Mosseri, monsieur Instagram chez Meta. Mais selon des informations de MoneyControl, les utilisateurs pourront s'inscrire et se connecter à l'application via leurs informations d'identification Instagram.
Le développement de P92 lui, a été confirmé par Meta dans un communiqué. « Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager les mises à jour textuelles. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts », a déclaré un porte-parole.
Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de Twitter en octobre dernier, plusieurs plateformes rivales comme Mastodon ont vu leur popularité grandir. Certains anciens de Twitter ont même créé leur propre réseau social, baptisé Spill.