Ce souci technique intervient tout juste une semaine après une panne mondiale qui avait empêché les utilisateurs d’actualiser leurs fils des tweets et de voir les dernières publications, pendant plusieurs heures.
Les pannes se suivent et se ressemblent pour l’oiseau bleu. En moins d’une semaine, Twitter a fait face à deux problèmes techniques majeurs. Après une panne mondiale le mercredi 1er mars, les utilisateurs ont rencontré des difficultés pour publier des images et des liens. Downdetector, une plateforme qui fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur l’état des services et sites web, a enregistré quelques 5000 signalements.
Resté discret suite à la panne qui l’a affecté au début du mois, Twitter a cette fois-ci commenté le souci technique faisant remarquer que certains services « ne fonctionnaient pas comme prévu » du fait d’un changement en interne ayant « eu des conséquences imprévues ». Sans plus de précision. Fidèle à lui-même, Elon Musk a tweeté : « cette plateforme est si fragile (soupir). Sera corrigée sous peu ».
Maintenance défectueuse
Ce nouveau pépin technique risque de donner du grain à moudre aux détracteurs de Twitter et à plus forte raison, d’Elon Musk. Depuis le rachat du réseau social par le fantasque milliardaire en octobre dernier, environ 4 400 des 5 500 employés contractuels de l’entreprise ont été licenciés, y compris dans les services d’infrastructure de base et de maintenance.
Interrogé par la BBC la semaine dernière, Alp Toker, directeur du traqueur de pannes Internet NetBlocks, expliquait que « Le pic principal (de pannes) s'est produit après la prise de contrôle (de Twitter par Elon Musk), avec quatre à cinq incidents en un mois – ce qui était comparable à ce qui se produisait en un an. » L’expert expliquait que le réseau social ne faisait plus l’objet d’une maintenance continue, indispensable à son bon fonctionnement.