L'application de vidéos TikTok est bannie de tous les appareils émis par le gouvernement canadien depuis mardi.
Et une interdiction de plus pour TikTok, propriété du géant chinois ByteDance. Depuis mardi, l’application de vidéos est interdite des appareils gouvernementaux au Canada. La direction de l’information du pays a estimé que l’application « présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité ».
Tir groupé
Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré lors d'une conférence de presse lundi que : « c'est peut-être la première étape, c'est peut-être la seule étape que nous devons franchir ».
Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, a quant à elle indiqué que « sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok offrent un accès considérable au contenu du téléphone ». Elle ajoute qu’en dépit des risques liées à l’utilisation de TikTok, « nous n'avons aucune preuve à ce stade que des informations gouvernementales aient été compromises. »
Cette nouvelle interdiction survient quelques jours à peine après que la Commission européenne a annoncé que l’application serait interdite sur les appareils professionnels de ses collaborateurs à partir du 15 mars.
TikTok est déjà prohibée sur les appareils gouvernementaux aux Etats-Unis. La Maison blanche a donné 30 jours aux agences gouvernementales lundi, pour se mettre en conformité. Toutes ces interdictions sont justifiées par le possible recueille des données personnelles des utilisateurs au profit du gouvernement chinois. L’année dernière, la société chinoise avait d'ailleurs reconnu que certains employés basés en Chine pouvaient effectivement accéder aux données des utilisateurs.
TikTok répond
Un porte-parole de l'entreprise a dit regretter que l’interdiction soit prise « sans citer de problèmes de sécurité spécifiques concernant TikTok ni nous contacter pour discuter de tout problème avant de prendre cette décision ». Un porte-parole ajoutant que l’entreprise se tenait à la disponibilité du gouvernement du Canada afin d’échanger sur la problématique de la vie privée et la sécurité des canadiens.
« Mais distinguer TikTok de cette manière ne fait rien pour atteindre cet objectif commun », a-t-il ajouté. « Tout ce qu'il fait, c'est empêcher les fonctionnaires d'atteindre le public sur une plateforme appréciée par des millions de Canadiens. »