Les utilisateurs d'Instagram et de Facebook pourront bientôt payer pour une vérification en coche bleue a annoncé le groupe Meta. Des premiers tests seront lancés cette semaine en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’abonnement premium Twitter blue d’Elon Musk aurait-il donné des idées à Mark Zuckerberg ? Meta (maison mère de Facebook) a indiqué que les utilisateurs d’Instagram et de Facebook pourront désormais payer pour obtenir la fameuse petite coche bleue d’authentification.
Comme Twitter (ou presque)
Meta Verified, c’est son nom, coûtera 11,99 $ par mois sur le Web et/ou 14,99 $ par mois pour les utilisateurs d'iPhone. « L’idée est d’améliorer l’authenticité et la sécurité de nos services. », a justifié Mark Zuckerberg dimanche. « Nous commençons par un test progressif en Australie et en Nouvelle-Zélande plus tard cette semaine pour savoir ce qui est le plus précieux, et nous espérons apporter bientôt Meta Verified au reste du monde. », a précisé l’entreprise dans un communiqué.
Très proche sur le papier de ce qu’a proposé Elon Musk avec Twitter Blue, Meta Verified doit cependant mieux protéger les utilisateurs des plateformes du groupe contre le risque d’usurpation d’identité promet la société. Meta Verified assurera « une surveillance proactive des comptes pour les imitateurs susceptibles de cibler des personnes dont l'audience en ligne est en pleine croissance. » Un service client doit également être mis en service. Le géant de Menlo Park ne s’est en revanche pas épencher sur la méthodologie qu’il appliquera pour assurer cette surveillance.
Pour rappel, suite à l’adoption de l'abonnement payant Twitter Blue permettant d’être certifié pour 8 euros par mois en novembre dernier, de nombreuses personnalités publiques ont vu leur identité usurpée à des fins malveillantes.
Diversifier ses revenus
Ce que Meta Verified partage avec Twitter Blue, c’est la promesse de plus de visibilité. Messages, photos et vidéos postés par des comptes vérifiés seront mieux mis en avant dans les résultats de recherches et les recommandations. A noter qu'un compte devra être authentifié à l’aide d’un identifiant gouvernemental, à comprendre, une pièce d’identité. Ceux souhaitant se faire vérifier devront donc faire apparaître leur véritable identité sur leur profil.
À long terme, la société dit vouloir créer une offre d'abonnement « utile à tous » utilisateurs lambdas, créateurs, comme entreprises. Selon Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies interrogée par l’AFP, cette formule ne présente pas suffisamment d’avantages « pour justifier la dépense ». D’après son analyse, « Meta veut surtout diversifier ses sources de revenus (L’entreprise a vu ses revenus baisser de 1% par rapport à 2021 ndlr). Twitter s’est lancé et les autres se disent, on va essayer aussi ». Et d’ajouter : « L’argument d’attirer les créateurs de contenus relève plus du marketing que d’une vraie création de valeur. »