Meta a annoncé dans un communiqué que la portée des tests mondiaux sur le chiffrement de bout en bout sur son application de discussions instantanées Messenger allait être étendue.
Bientôt le chiffrement de bout en bout pour tous sur Messenger ? « Nous avons commencé à étendre les tests mondiaux des discussions chiffrées de bout en bout sur Messenger », a indiqué Meta dans un communiqué. Des millions d’utilisateurs devraient donc pouvoir en profiter d’ici les prochains mois sur certains de leurs fils de discussion individuels.
Les utilisateurs seront informés à mesure des mises à jour, concernant ces fils de discussions individuels chiffrés. Car oui, pour l’heure, le processus reste aléatoire. « Il est conçu pour être aléatoire afin qu'il n'y ait pas d'impact négatif sur notre infrastructure et l'expérience de chat des gens. Cela garantit également que nos nouveaux threads cryptés de bout en bout continuent d'offrir aux utilisateurs une expérience rapide, fiable et riche sur Messenger », a justifié Meta.
Starter kit des conversations chiffrées
Un potentiel chiffrement généralisé n'est cependant pas exclu. « Nous savons que les gens veulent un espace pour se connecter et ils veulent savoir que ces conversations sont privées, sûres et sécurisées. C'est pourquoi nous avons passé du temps à constituer une équipe d'ingénieurs, de cryptologues, de concepteurs et d'experts en politiques talentueux qui se sont tous engagés à déployer le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger. » détaille l’entreprise.
D’autres fonctionnalités pour les conversations chiffrées vont également être déployées. Des éléments relativement basiques comme de nouveaux thèmes de chat pour personnaliser ses conversations, des émojis et réactions, les photos de profil, les aperçus des liens, le statut actif, ou encore les bulles de conversation sur Android. Autant de fonctions basiques, jusqu’ici absente de la version bêta chiffrée.