Twitter interdit officiellement les clients tiers

Twitter a modifié les conditions d’utilisation de ses API. Désormais, les développeurs ne peuvent plus créer de service se substituant aux applications Twitter.  

Plus de doute possible. Les clients tiers pour Twitter sont désormais interdits. Si l’oiseau bleu n’a pas communiqué officiellement sur le sujet, le média spécialisé Engadget a repéré des modifications apportées à la section II.A des conditions d’utilisation des API du réseau social. Il est écrit noir sur blanc que les développeurs ne peuvent pas « créer un service ou un produit de substitution ou similaire aux applications Twitter. » Au revoir donc TweetDeck, Tweetbot et comparses.  

La suite sur Mastodon

Pour rappel, ces applications permettent notamment de naviguer sur Twitter sans passer par l’application de l’entreprise, le tout en bénéficiant de fonctionnalités avancées. Désormais, les utilisateurs devront passer par l’application web, Android ou iOS de Twitter pour se connecter.

« Aujourd’hui, marque la fin d’une époque. Malheureusement, nous avons été obligés de retirer Twitterrific des App Stores iOS et Mac. La révocation inexpliquée par Twitter de notre accès à l’API a laissé l’application sans issue. Veuillez lire notre blog pour plus d’informations », a indiqué le développeur de Twitterrific. D’autres développeurs comme Tapbots et Tweetbot se concentrent désormais sur le lancement d'offres sur Mastodon. « Ivory est une toute nouvelle application qui apporte 10 ans d’expérience dans la création de l’application Twitter primée, Tweetbot, à Mastodon », a tweeté le développeur de Tweetbot.

Chasse à la pub

Il est fort probable que la décision d’interdire les clients tiers soit motivée par des raisons financières. Car si ces derniers payaient leur accès à l’API, la publicité n’étaient pas visible des utilisateurs. Limitant de fait, les revenus de Twitter, qui dépendent à plus de 90% des annonceurs. Des revenus d'autant plus précieux que, d’après une source interne à l'entreprise questionnée par The Information, les revenus publicitaires de la plateforme ont baissé de 40 % en un an. Une chute vertigineuse liée au départ des annonceurs, effrayés par les choix stratégiques opérés par Elon Musk depuis son arrivée à la tête de l’oiseau bleu.