Twitter a-t-il délibérément coupé l’accès aux apps tierces ?

La panne des clients tiers de Twitter en cours depuis vendredi serait en fait intentionnelle de la part du réseau social resté muet jusqu’ici.

Twitter aurait-il volontairement coupé l’accès à son API à des plateformes tierces comme Tweetbot, Twitterific ou encore Echofron ? Depuis vendredi, les utilisateurs ne peuvent plus se connecter sur ces applications permettant de naviguer sur Twitter tout en bénéficiant de fonctionnalités avancées, sans passer par l’application de l’entreprise.  

Ce qui s’apparentait à un bug au premier abord, s’avère être intentionnel de la part de Twitter. Si la direction de l’entreprise n’a pas communiqué sur le sujet, le média spécialisé The Information a eu accès à des messages Slack en interne, attestant qu’il s’agit bien d’un acte délibéré. « Les suspensions d'applications tierces sont intentionnelles », indique clairement un message issu d’un canal dédié au tri des interruptions de service. 

Twitter silencieux  

De nombreux développeurs tiers ont tenté de joindre Twitter. Sans succès. « Nous n'avons toujours pas de nouvelles de Twitter. Nous sommes honorés que tant d'entre vous nous aient choisis comme moyen de naviguer sur Twitter au cours des 12 dernières années et espérons que cela pourra continuer… » a notamment Twitté Tapbots. Déjà, certains développeurs comme Paul Haddad, cofondateurs de Tapbots et développeur de Tweetbot ont préféré jeter l'éponge et ont annoncé qu’ils se concentraient sur le lancement d'offres sur Mastodon.

Quid des raisons de ces révocations d’accès ? Twitter est resté silencieux jusqu’ici. Néanmoins, toujours d’après les sources de The Information, l’entreprise planche sur une communication officielle. Les choses pourraient encore trainer un peu, puisque depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social en octobre dernier, l’oiseau bleu n’a plus de d’équipe de communication. Affaire à suivre.