Au moins douze employés ont été licenciés de Twitter vendredi soir. Les coupes incluent du personnel en charge de la modération internationale et de l’unité en charge de lutter contre les contenus haineux et le harcèlement.
Elon Musk taille encore dans les effectifs et c’est une nouvelle fois la modération qui trinque. L’agence Bloomberg a révélé qu’une partie des équipes du département Trust & Safety, chargée de la modération internationale des contenus et de l’unité en charge de lutter contre les discours haineux et le harcèlement, a été licenciée vendredi 6 janvier.
Licenciement sans modération
Au total, c'est une douzaine d’employés de Dublin et Singapour qui a été poussée vers la sortie. Nur Azhar Bin Ayob, responsable de l'intégrité du site pour la région Asie-Pacifique, et Analuisa Dominguez, directrice principale de la politique des revenus de Twitter font partis des salariés éconduits.
Ella Irwin, responsable de la sécurité chez Twitter a déclaré à Bloomberge que : « il était plus logique de consolider les équipes dans un seul lieu (au lieu de deux) par exemple ». Selon ses dires, Twitter a supprimé des entités dans des secteurs de l'entreprise qui n'avaient pas un « volume » suffisant justifiant « un soutien continu ». Depuis le rachat de l’oiseau bleu par Elon Musk, en octobre 2022, près de 75% des effectifs ont été licenciés. Une politique radicale justifiée par la difficile situation financière du réseau social au moment du rachat.
Ces licenciements n’ont pas été sans conséquences sur la modération. En France, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) s’est dit inquiète de « la capacité de Twitter à maintenir un environnement sûr pour les utilisateurs de son service » dans un courrier envoyé en novembre dernier au siège européen du réseau social. Le régulateur a également rappelé l’obligation de Twitter d’appliquer la loi européenne sur les services numériques (DSA) à l’été 2023.
Mise en conformité
En novembre dernier toujours, Le commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton a indiqué que : « les services de la Commission effectueront un test de résistance au siège de Twitter début 2023, ce qui permettra à ce dernier d’évaluer sa mise en conformité avant même les délais légaux ».
Samedi 7 janvier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications a rencontré un Elon Musk rassurant au siège européen de Twitter. « Au siège de Twitter, Elon Musk m'a confirmé son intention de se conformer aux règles européennes et ses engagements sur la modération des contenus, la lutte contre la désinformation et la protection de l'enfance », a déclaré le ministre. Affaire à suivre.