Ephémères, les Fleets du gazouilleur l’ont effectivement été. Cette fonctionnalité copiée des Stories d’Instagram et lancée en novembre dernier disparaîtra le 3 août prochain, faute d’adoption.
Les réseaux sociaux se copient, avec plus ou moins de succès. Ainsi, personne n’avait été surpris en novembre dernier quand Twitter lançait ses Fleets, largement copiés des Stories d’Instagram, soit des messages publics éphémères, d’une durée de vie de 24 heures. Mais si du côté du réseau de partage de photos les Stories sont largement utilisées, il n’en a pas été de même chez le gazouilleur. Car outre une adoption mollassonne, les Fleets étaient surtout utilisés dans le seul but de promouvoir des Tweets.
« Nous espérions que Fleets aiderait davantage de personnes à se sentir à l'aise de se joindre à la conversation sur Twitter. Mais, depuis que nous avons présenté Fleets à tout le monde, nous n'avons pas vu d'augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec Fleets » déplore Twitter dans une publication sur son blog. En conséquence de quoi les Fleets disparaîtront purement et simplement le 3 août, rejoignant la longue liste de fonctionnalités enterrées par Twitter au fil des ans.
Pan sur le bec
Pour autant, l’oiseau bleu assure avoir appris de cette expérience. Ainsi, il a remarqué que les Fleets, comme les Stories d’Instagram, étaient principalement utilisés pour partager des médias : vidéos, photos, etc. « Bientôt, nous testerons les mises à jour du compositeur de tweets et de l'appareil photo pour incorporer des fonctionnalités du compositeur Fleets, telles que l'appareil photo plein écran, les options de formatage du texte et les autocollants GIF » précise Twitter, qui se dit également convaincu de la pertinence de l’espace en haut du fil de tweets pour proposer du contenu, à l’instar des Spaces audio, cette fois-ci copiées de ClubHouse.
« Un certain nombre de ces fonctionnalités, comme les Fleets, sont spéculatives et ne fonctionneront pas. Nous serons rigoureux, évaluerons ce qui fonctionne et saurons quand passer à autre chose et nous concentrer ailleurs. Si nous ne faisons pas évoluer notre approche et ne réduisons pas les fonctionnalités de temps en temps, nous ne prenons pas assez de risques » justifie enfin le gazouilleur.