Le temps du copycat

par | 2 04 2021 | Développement, Réseaux sociaux, Tendances

L’application de chat-audio la plus populaire du moment voit beaucoup de ses concurrents reprendre son idée et l’incorporer à leurs applications. Dans le même temps, Instagram et Snapchat se mettent à faire du TikTok. Et Slack fait de l’Instagram aussi.

Investissez le marché avec une idée novatrice. Captez ce nouveau marché. Faites-vous copier par la concurrence. Les entreprises des Big Tech sont coutumières du fait. Facebook a créé Stories pour faire concurrence à Snapchat. Facebook a fini par racheter Instagram après que celui-ci lui prenait des parts de marché. Etc.

La donne n’a pas changé en 2021. Après Twitter et son Communities, voici que d’autres entreprises se tournent vers des applications-clones de Clubhouse, l’application de chat-audio la plus populaire du moment. Lorsque Instagram copie TikTok. Et que Slack copie Instagram.

Ainsi, Discord, LinkedIn, Spotify ou encore Slack ont tous annoncé développer des applications de chat-audios similaires à Clubhouse depuis le début de la semaine, alors que l’entreprise surfe sur un succès insolent. Clubhouse est en effet passée de deux millions d’utilisateurs en janvier dernier à dix millions en février, selon les chiffres communiqués par son patron Paul Davidson, lors d’un town-hall meeting. Elle n’en comptait que 1500 en mai 2020.

Jeu des sept différences

Bien sûr, toutes ont leur spécificité propre qui les distingue de Clubhouse. Dans le cas de LinkedIn, par exemple, l’application sera directement reliée à Stories, la fonction live-vidéo de LinkedIn, lequel a créé un nouveau statut de créateur pour que ses utilisateurs puissent configurer leur profil et en suivre d’autres.

Celui de Discord s’appelle Stage Channels et est disponible sur toutes les plateformes depuis le 31 mars, faisant d’elle la première application de chat-audio disponible ailleurs que via Ios ou Android. Spotify a de son côté fait le pari du rachat en acquérant Locker Room, rapporte The Verge, une opération dont le montant n’a pas été révélé.

Le patron de Slack, Steward Butterfield, a même révélé travailler sur une version de Clubhouse pour Slack… lors d’une interview sur Clubhouse avec Josh Constine, journaliste de TechCrunch.

Slack fait du Instagram, Instagram et Snapchat font du TikTok

Mais le serpent qui se mord la queue ne s’arrête pas là. Dans cette même interview sur Clubhouse, Steward Butterfield a également révélé travailler sur une version Slack de Stories, l’outil d’Instagram et de Snapchat.

« Pour les gens le fait d’être capable de s’envoyer constamment des messages va juste accroître leur envie de se diriger vers ce mode de communication », a admis Steward Butterfield à Josh Constine. Slack rejoint donc LinkedIn et YouTube dans l’utilisation de ce type d’application.

TikTok n’est également pas en reste face à la concurrence. Instagram vient d’annoncer le lancement de Remix, une application permettant de s’enregistrer en vidéo en réaction à une autre vidéo, une fonctionnalité calquée sur le mode « Duets » de TikTok. Toujours selon TechCrunch, Snapchat serait également en développement sur la même fonctionnalité, après avoir lancé Spotlight. Son nom ? Remix.

Le monde est petit. Et décidément très créatif.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter