La justice a donné tort à la FTC et a autorisé Meta à finaliser l'acquisition de la start-up Within à l’origine de l’application de fitness Supernatural.
Après un long bras de fer contre la Federal Trade Commission (FTC), l’agence en charge de l'application du droit de la consommation et le contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, Meta a finalement été autorisé à racheter l’entreprise Within et son application de fitness en réalité virtuelle Supernatural. « Nous avons hâte de faire équipe avec ce groupe talentueux pour donner vie au futur de la fitness en VR », s’est réjouit dans un communiqué Jason Rubin, VP Metaverse Content chez Meta.
Meta avait annoncé en 2021, son souhait de racheter le studio de réalité virtuelle pour 400 millions de dollars. C’était sans compter la FTC qui avait demandé l’interruption du processus de rachat devant le tribunal de district des États-Unis le 8 décembre dernier.
La FTC déboutée
Le juge californien Edward Davila a débouté la FTC le 1er février dernier qui avait une semaine pour faire appel. L'agence n’ayant pas donné suite, Meta a donc été autorisé à finaliser l’acquisition de Within.
L’agence fédérale, qui avait lancé la procédure en juillet 2022 estimait que cette acquisition était « illégale » et que Meta cherchait à absorber son concurrent plutôt que d’entrer en compétition avec lui. La FTC s’inquiétait également que l’opération n’entraîne un risque de monopole, limitant le choix des consommateurs et entraînant une hausse des prix sur le marché de la VR. Alors qu’au contraire, empêcher le rachat aurait obligé le géant de Menlo Park à développer ses propres services et à stimuler la concurrence et l'innovation.
Cette acquisition devrait permettre à Meta de se diversifier et de développer des cas d’usages pour la réalité virtuelle et ses produits dédiés. C’est en revanche un revers pour la FTC qui ressort affaiblit de toute cette histoire alors même qu’elle doit livrer une autre bataille, contre Microsoft cette fois. Fin décembre, l’organisme a déposé plainte contre le rachat d'Activision Blizzard.