2019, la reprise ? Ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non… mais toujours est-il que le Bitcoin a repris du poil de la bête depuis avril. Il vient de franchir la barre des 8000 dollars, entraînant les autres cryptoactifs dans son sillage.
On est bien loin du plus haut historique du crypto-actif, qui avait frôlé les 20 000 dollars en décembre 2017, mais force est de constater que le Bitcoin est reparti à la hausse. Après l’envolée de fin 2017, la monnaie avait dégringolé une première fois, stagnant aux alentours des 6000 dollars entre février et octobre 2018, malgré quelques pics. Puis, en novembre dernier, le Bitcoin chute à nouveau, descendant sous les 4000 dollars.
Soudain, en avril dernier, c’est la remontada. Le Bitcoin dépasse en début de mois la barre des 5000 dollars, sans que personne ne puisse en fournir la raison (sinon diverses hypothèses). Mais pas de nouvelle envolée, le marché des crypto-actifs reste sur ses gardes. Le cours progresse doucement… avant d’accélérer vers le 10 mai, passant de 6300 dollars à 7200. Aujourd’hui, un Bitcoin vaut 8176 dollars.
Merci Facebook ?
Le Bitcoin a donc gagné près de 90% en l’espace d’un mois. Pour autant, les explications quant à ce regain de vitalité de la crypto-monnaie restent nébuleuses. Certains y voient la main d'acteurs de la finance qui, profitant de la volatilité réduite des « crypto », ont annoncé le lancement de nouveaux contrats à terme basés sur le Bitcoin. Plus globalement, ce seraient les services lancés par diverses banques, assurances et agences de courtage autour de la blockchain qui participeraient à ce mouvement.
Ainsi Fidelity, un géant de la gestion d’actifs, prévoit de proposer à ses clients une plateforme de courtage en cryptomonnaies. D’autres pensent que le projet de Facebook de lancer sa propre cryptomonnaie aurait renforcé la crédibilité des valeurs existantes auprès des investisseurs. Néanmoins, la prudence reste de mise, malgré les hurlements de ceux qui assurent que ça y est, la reprise est là.