Dans la nuit de lundi à mardi, le Bitcoin a soudainement grimpé de 20%, dépassant en une heure la barre des 5000 dollars avant de se stabiliser à 4600. Faut-il voir dans cette envolée le signe avant-coureur d’une nouvelle flambée ?
Depuis l’envolée de décembre 2017, les cryptomonnaies connaissent un très long passage à vide qui ne fait guère les affaires des acteurs gravitant autour de la blockchain. Soudain, dans la nuit de lundi à mardi, le cour du Bitcoin a bondi de 20%. Lui qui stagnait à 4000 dollars depuis plusieurs mois a grimpé en l’espace de soixante minutes à plus de 5000 dollars. Cette résistance des 4100-4200 dollars a donc été franchie.
L’envolée ne semble toutefois pas avoir été suivie, puisque la valeur de l’actif a ensuite chuté et s’est stabilisée à 4600 dollars. Ce qui représente tout de même un mieux de 12% sur les 24 dernières heures. Le Bitcoin a par ailleurs profité de cet appel d’air pour dépasser les 80 milliards de dollars de valorisation. Les autres cryptomonnaies ont suivi la tendance, l’Ether profitant de l’embellie pour franchir le cap des 150 dollars.
Epiphénomène ?
Pour l’heure, personne n’ose trop s’avancer quant à l’explication de cette soudaine envolée. Rien dans l’actualité de ces dernières 48 heures n’est en effet lié aux cryptomonnaies.
Certains observateurs évoquent néanmoins l’hypothèse du fameux short squeeze (liquidation forcée des positions courtes en français) attendu depuis la fin de l’année dernière, à savoir l’achat de titres, ici de bitcoins, à découvert. Ce type de période fait gonfler les cours rapidement et est susceptible d’avoir un effet d'entraînement à mesure qu’un plus grand nombre d’acheteurs, par l’odeur de la plus-value alléchés, s’engouffrent dans la brèche. D’autres suggèrent au contraire qu’il s’agit d’un effet provoqué par la clôture de plusieurs opérations de minage.