Cet accord, évalué à 1 milliard de dollars et révélé par Bloomberg vendredi 10 janvier, vise à fournir à X les capacités matérielles nécessaires pour supporter les charges de travail en intelligence artificielle, notamment celles liées au modèle Grok, l’IA générative développée par xAI et intégrée au réseau social.
Selon Bloomberg, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a conclu un contrat de plus d'un milliard de dollars avec le réseau social X (anciennement Twitter) pour fournir des serveurs optimisés pour les charges de travail en intelligence artificielle. Cet accord a été finalisé à la fin de l’année dernière. Dell Technologies et Super Micro Computer avaient également soumis des propositions pour équiper la plateforme de ce type d’infrastructure.
Rappelons que X collabore étroitement avec xAI, la startup d’IA fondée par Elon Musk. Le réseau social intègre en effet Grok, un modèle d’IA générative dont la troisième version est encore en phase d’entraînement.
Bientôt un supercalculateur à 200 000 GPU
Cette annonce s’inscrit dans un contexte où les grands acteurs de l’intelligence artificielle multiplient les investissements dans des infrastructures destinées à soutenir leurs applications d’IA. Par exemple, début janvier, Microsoft et AWS ont respectivement annoncé des investissements de 80 milliards de dollars d’ici 2025 et de 11 milliards de dollars dans leurs centres de données dédiés à l’IA et au cloud, afin de répondre à la demande croissante en puissance de calcul.
De son côté, Elon Musk a annoncé en septembre 2024 la mise en service de Colossus, un supercalculateur implanté à Memphis, dans le Tennessee. Ce dernier est destiné à l’entraînement de la troisième génération des modèles de xAI, Grok-3. Équipé de 100 000 GPU Nvidia H100, ce supercalculateur verra sa capacité doublée pour atteindre 200 000 unités, incluant 50 000 GPU Nvidia H200.