Ça continue ! Le Bitcoin poursuit son ascension et dépasse désormais la barre des 10 000 dollars. Cette remontée, après plus d’un an de marasme, est toujours aussi difficilement explicable.
Le Bitcoin est encore loin de frôler les 20000 dollars, son record fin 2017, mais il a déjà fait la moitié du chemin en un peu plus de deux mois. Depuis avril, la cryptomonnaie progresse, tranquillement mais sûrement. Après avoir atteint la barre des 5000 dollars début avril, le Bitcoin a franchi celle des 8000 un mois et demi plus tard. Désormais, il crève le plafond des 10000 dollars.
Certes, ce n’est pas la flambée de fin 2017 où la devise virtuelle prenait quasiment 1000 dollars par jour. Mais le Bitcoin grimpe par sauts de puce. A presque 11000 dollars aujourd’hui, il atteint son plus haut depuis mi-janvier 2018. Les raisons de cette croissance restent encore à ce jour obscures.
Facebook promoteur des crypto
On évoque des « liquidations forcées des positions courtes », qui sont susceptibles de faire gonfler les cours rapidement et d’avoir un effet d'entraînement à mesure qu’un plus grand nombre d’acheteurs, par l’odeur de la plus-value alléchés, investissent dans le bitcoin. Clôture d’opérations de minage en masse et mouvements de fonds en Chine dans un contexte de sanctions américaines sont également des hypothèses envisageables.
Mais la théorie la plus appréciée reste Libra. La « cryptomonnaie » de Facebook serait à l’origine d’un regain d’intérêt pour les cryptomonnaies en général. « Libra servira le marché de masse et constituera le pont le plus important jamais construit vers la finance décentralisée » écrit ainsi Erik Voorhees, le CEO de la plateforme d’échanges ShapeShift. Et certains de corréler les rumeurs concernant Libra avec les pics d’avril et de mai du Bitcoin, et la publication du libre blanc avec le franchissement de la barre des 10 000 dollars.