Le prince déchu des cryptomonnaies va faire appel de la décision.
Bon, ce n'est pas top, mais ça aurait pu être pire pour le prince déchu de la crypto, Sam Bankman-Fried (SBF). Le fondateur de la plateforme d'échange de crypto-monnaies FTX, condamné pour fraude et détournement de fonds suite à l'effondrement de sa société en novembre 2022, risquait jusqu'à 115 ans de prison. Il a finalement été condamné à 25 ans de réclusion. Celui qui plaide l'ignorance, entend faire appel de cette décision.
« Je suis hanté chaque jour par ce qui a été perdu. Je n'ai jamais eu l'intention de blesser qui que ce soit ni de prendre l'argent de qui que ce soit », a-t-il clamé, précisant qu'il ferait tout pour « réparer les dégâts ». Le fondateur de FTX a été reconnu coupable, en novembre 2023, de 7 chefs d'accusation et était en attente de sa peine.
Placements à haut risque
Petit rappel des faits. sbf Était à la tête de la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies, et avait une fortune estimée à 26 milliards de dollars. Les choses se sont compliquées fin 2022, lorsque Alameda, filiale de trading de FTX, est soupçonnée d'avoir détourné l'argent des utilisateurs pour financer des biens immobiliers, des investissements en capital-risque, des parrainages d'entreprises, ou encore pour couvrir ses pertes.
Début novembre 2022, le média Coindesk a révélé que Alameda avait converti une grande partie de ses actifs en jetons FTT, la monnaie numérique de FTX, ce qui exposait la devise à une chute. Et ça n'a pas manqué. À peine quelques heures après ces révélations, Changpeng Zhao, le patron de la première plateforme d'échange, Binance, a annoncé revendre tous les FTT que possédait l'entreprise. La panique s'est installée et les utilisateurs, tout comme les institutionnels, ont retiré leurs fonds. En quelques jours, la valeur du FTT s'est effondrée de 90% et près de 9 milliards de dollars se sont envolés.
Subordination de témoins
Mi-novembre, l'entreprise s'est déclarée en faillite auprès d'un tribunal du Delaware. Sam Bankman Fried a quant à lui été extradé des Bahamas vers les États-Unis deux mois plus tard pour être jugé. Les clients lésés devraient récupérer leurs fonds sur la valeur de la cryptomonnaie fin 2022. En quête de rédemption, SBF a quant à lui demandé qu'ils soient « payés intégralement, au prix actuel ».