Le directeur général et fondateur de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a démissionné après avoir plaidé coupable de violations des lois anti blanchiment aux Etats-Unis, ainsi que Bank Secrecy Act. Il risque jusqu’à 18 mois de prison.
Nouveau séisme dans l’univers crypto. Alors que Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur et ex-patron de l’exchange FTX, a été reconnu coupable de fraude et blanchiment d’argent par un tribunal FTX, et risque jusqu’à 110 ans de prison, c’est au tour du fondateur et directeur général de Binance, Changpeng Zhao, de faire face à la justice. Ou plutôt ex-directeur général. Puisque l’homme d’affaire sino-canadien a démissionné de son poste. L’entrepreneur a plaidé coupable, mardi 21 novembre, devant un tribunal fédéral de Seattle pour avoir violé les lois antiblanchiment américaines et le Bank Secrecy Act.
La justice américaine reproche à la plateforme d’avoir permis des transactions illicites en autorisant l'utilisation de ses services dans certains pays sous sanction comme la Syrie, l'Iran, ou encore d'avoir facilité des échanges avec des régions ukrainiennes occupées par la Russie.
Prison ferme pour CZ ?
« En ne respectant pas la loi américaine, Binance a permis aux criminels de déplacer facilement leurs fonds volés et leurs produits illicites sur ses bourses », a déclaré mardi le procureur général américain Merrick Garland. « Binance a également fait plus que simplement ne pas se conformer à la loi fédérale. Elle a fait semblant de s'y conformer. »
CZ s’en sort mieux que SBF, puisqu’il devra s’acquitter d’une amende pénale de 50 millions de dollars (45,7 millions d’euros) et le gouvernement fédéral a demandé une peine de 18 mois de prison selon l’accord passé avec la justice américaine. Les procureurs gardent ouverte la possibilité de demander une peine plus sévère, selon de hauts responsables du ministère de la Justice, rapporte le New York Times. La peine sera prononcée d’ici six mois. L’entité Binance elle, devra s’acquitter de pénalités à hauteur de 4,3 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros).
Une seconde procédure en cours aux États-Unis
« J'ai fait des erreurs et je dois en assumer la responsabilité. C'est mieux pour notre communauté, pour Binance et pour moi-même », a déclaré le principal intéressé sur X (ex-Twitter). CZ sera remplacé par Richard Teng, jusqu’ici responsable mondial des marchés régionaux chez Binance. La justice aura accès aux comptes de l’entreprise pendant 5 ans afin de surveiller au plus près les transactions qui y sont effectuées.
Une seconde procédure lancée par la Securities & Exchange Commission, le gendarme boursier des États-Unis, est en cours. Elle porte cette fois sur de supposés détournements de fonds des utilisateurs.