© armée de Terre / défense
Le ministère des Armées a entériné, début janvier, la création d’un régiment de cybersécurité au sein de l’armée afin de coordonner les capacités cyber des forces armées.
L’armée a officialisé, dès le 1er janvier, la création d’un régiment de cyberdéfense. L’objectif est de se doter d’un bras armé numérique, dans un paysage militaire en pleine mutation, marqué par une intensification de la cyberguerre, notamment depuis les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.
L’unité trouve son origine dans la 807e CTRS (une compagnie de transmission) et le bureau cyber de la brigade d’appui numérique et cyber (BANC) et doit mettre « en cohérence les capacités de sécurité numérique de la FOT (force opérationnelle) et de l’armée de Terre », détaille un communiqué du ministère des Armées.
4 unités à la manœuvre
Actuellement en phase de recrutement, ce régiment comporte quatre unités. La première compagnie est en charge de la lutte informatique défensive, et déploiera des SOC (centres des opérations de sécurité) tactiques et des groupes d’intervention cyber, et armera « des groupes de combat numérique ». La 2e compagnie est spécialisée dans la connaissance de l’espace numérique « ami » et « ennemi », la lutte informatique d’armement et arme également des groupes de combat numérique. Une compagnie de réserve a la charge d’appuyer les différentes unités du régiment et d’armer des unités opérationnelles. Enfin, un centre technique cyber soutient les autres unités.