La Linux Foundation a officiellement lancé, le lundi 16 septembre, la Linux Foundation Decentralized Trust (LF Decentralized Trust), une fondation open source dédiée aux écosystèmes et technologies décentralisés. Son objectif est de favoriser la collaboration intersectorielle pour produire des standards ouverts et des cadres décentralisés de confiance.
17 projets et 100 membres fondateurs. LF Decentralized Trust démarre avec une solide base. Présentée lors de l'OSSummit de Vienne, sa mission est de fournir une infrastructure neutre et collaborative pour le développement de technologies, de standards et de cadres décentralisés, garantis par une communauté étendue. Le périmètre de LF Decentralized Trust couvre des projets open source liés aux blockchains, aux identités numériques, à l'interopérabilité et à la cryptographie.
« Nous croyons que l'avenir des technologies décentralisées réside dans l'open source, développé et gouverné de manière ouverte, au sein d'une fondation neutre comme la Linux Foundation. LF Decentralized Trust est donc une nouvelle organisation combinant des projets existants et nouveaux, axés sur les systèmes décentralisés », a déclaré Daniela Barbosa, directrice générale des technologies décentralisées et directrice exécutive de LF Decentralized Trust à la Linux Foundation, lors d’une keynote à l'OSSummit.
17 projets pour démarrer
Parmi la centaine de membres que compte la fondation, on trouve de grands noms de l’écosystème, issus de la Fondation Hyperledger, qui promeut le développement de technologies blockchain et de registres distribués, et de la Fondation Trust Over IP, qui regroupe des groupes de travail autour de la gouvernance des écosystèmes de confiance numérique. À cela s’ajoutent de nouveaux membres tels qu’Ayanworks, Banco Central do Brasil, Dhiway, Dfns, Exponential Science Foundation, Hashgraph, Ownera, Polygon, Print2Block, Rayls Foundation, Serviço Federal de Processamento de Dados, Tata Consultancy Services, Wanchain, et encore Hedera.
LF Decentralized Trust démarre donc ses activités avec 17 projets. Les projets développés par la communauté au sein de la Fondation Hyperledger seront désormais estampillés LF Decentralized Trust, à commencer par le code source complet d’Hedera, le premier à être entièrement donné à une organisation neutre comme la Linux Foundation, rebaptisé Hiero. Il s’agit d’un registre distribué open source, présenté comme crucial pour les applications décentralisées.