Google Cloud a annoncé avoir formé une équipe afin de développer diverses activités autour de la technologie blockchain.
Google Cloud. La plateforme de cloud computing d’Alphabet se forge toute une équipe spécialisée dans le domaine de la blockchain et dans les actifs numériques. « À mesure que la technologie (Blockchain ndlr) se généralise, les entreprises ont besoin d'une infrastructure évolutive, sécurisée et durable sur laquelle développer leurs activités et prendre en charge leurs réseaux. Nous pensons que Google Cloud peut jouer un rôle important dans cette évolution », a écrit Google sur son blog. Preuve du sérieux de la démarche ? Le géant du web compte déjà sur des partenaires de premier ordre comme Dapper Labs, Hedera et Theta Labs.
Il est clair que ce que Google Cloud souhaite aussi faire c’est de ne pas louper le train de la Blockchain, déjà lancé à pleine vitesse. « Google Cloud considère l'évolution de la technologie blockchain et des réseaux décentralisés aujourd'hui comme analogue à l'essor de l'open source et d'Internet il y a 10 à 15 ans ».
Ce que Google Cloud souhaite faire
A terme, Google Cloud ambitionne d'autoriser ses clients à envoyer et recevoir des paiements en cryptomonnaies. Mais avant cela, l’équipe dédiée va travailler sur divers projets que sont : participer à la validation des nœuds (registre de transaction) et à la gouvernance on-chain (gouvernance en open source) avec des partenaires sélectionnés ; aider les développeurs et les utilisateurs à héberger leurs nœuds sur le cloud « le plus propre du secteur », en soutenant leurs initiatives environnementales ; héberger plusieurs ensembles de données comme l’historique complet des transactions du Bitcoin (BTC), d’Ether (ETH), Bitcoin Cash (BCH), Dash, Litecoin (LTC), Zcash (ZEC), Theta Network (THETA), Hedera Hashgraph (HBAR), Band Protocol (BAND), Polygon (MATIC), XRP et Dogecoin (DOGE).
Quid de la confidentialité ?
Attendue sur la question de la sécurité, Google Cloud a ajouté que, face aux questions que la technologie Blockchain soulevait quant à la conformité légale et à la confidentialité des utilisateurs, elle maintiendra « notre engagement envers nos utilisateurs en mettant l'accent sur la confidentialité ». Et d’ajouter, pour contenter les régulateurs, qu’elle s'attacherait « sans compromis », au respect des lois applicables.