Le média allemand Handelsblatt a pu consulter 100 Go de données de Tesla transmises par une source anonyme. La fuite fait la lumière sur de nombreuses plaintes liées au système Autopilote, un protocole SAV très particulier, ainsi qu’une protection insuffisante des données des clients et des salariés.
De récentes révélations après une fuite massive de données chez le constructeur automobile Tesla ne devrait pas arranger les affaires d'Elon Musk.100 gigaoctets de données internes à l’entreprise ont été envoyées au média allemand Handelsblatt.
Après analyse, il en ressort que pas moins de 1000 crashs du système Autopilot (Full-Self Driving) ont été recensés. Auxquelles s’ajoutent 2400 problèmes liés à l’auto accélération et 1500 au freinage, 139 rapports de freinages d’urgence involontaires et 383 rapports d’arrêts fantômes suite à de fausses détections d'obstacles. Le quotidien a confirmé l'authenticité des données auprès de l'Institut Fraunhofer, un organisme spécialisé dans la recherche en sciences appliquées, et a contacté plusieurs clients de la marque qui ont corroboré leurs déclarations.
En août 2021, La National Highway Traffic and Safety Administration (NHTSA) avait déjà lancé une enquête et exigé de Tesla qu’elle lui transmette les plaintes des clients, les arbitrages et autres données sur pas moins de 756 000 véhicules dont les modèles étaient compris entre 2014 et 2021. Elon Musk avait promis à l'époque que des améliorations seraient apportées au système de conduite autonome. Problème, les plaintes consultées par Handelsblatt s’étalent de 2015 à mars 2022.
Des données personnelles insuffisamment protégées
Au-delà de la seule problématique du pilote automatique, les données ont révélé des pratiques SAV pour le moins contestables. Afin de se protéger légalement, Tesla interdisait de transmettre des informations par écrit aux clients dans le cas d’une plainte relative à un incident. Toutes les informations devaient être communiquées à l’oral.
En outre, Handelsblatt a révélé une protection insuffisante des données des salariés et des clients de la marque automobile. Le quotidien dit en effet avoir eu accès à un fichier comportant les données relatives à quelques 10 000 salariés de l’entreprises (anciens et actuels) comme des numéros de sécurité sociale, adresses email privées, numéros de téléphones personnels, coordonnées bancaires, salaires etc. Contacté par Handelsblatt, Tesla n'a pas donné suite.