L’entreprise a annoncé vouloir lancer son véhicule à Tokyo, Shanghai, Paris et New York dans le courant de l’année 2021. Elle embarquera également une toute nouvelle technologie.
Les Parisiens vont bientôt voir leurs rues peuplées d’une nouvelle flotte de véhicules autonomes.
Paris, Tokyo, Shanghai, New York et Detroit ont été choisies comme étant les cinq premières villes-tests de Mobileye, la voiture autonome développée par Intel, a déclaré son chef d’entreprise Amnon Shashua à l’occasion de l’édition 2021 du Consumer Electronics Show (CES), lundi 11 janvier 2021.
Les quatre premières villes devraient être investies dans le début de 2021 alors que la voiture a déjà commencé à rouler dans les rues de Detroit depuis la fin de l’année 2020, a précisé Amnon Shashua, cité par Venture Beat. MobileEye a déjà roulé en test une heure à Munich en décembre dernier et à Jérusalem en mai 2018.
L’ambition affichée par l’entreprise est de commercialiser son robot-taxi aux environs de 2025, a indiqué Amnon Shashua.
Toutes les villes ont été choisies en fonction de l'implantation des sièges sociaux de partenaires, notamment celui du groupe PSA pour le cas français, pour que les fabricants-partenaires puissent tester la technologie directement, a expliqué Jack Weast, ingénieur chez MobilEye, joint par TechCrunch.
Technologie au lidar
Mais ce sont aussi de nouvelles précisions quant aux composantes techniques qui ont été annoncé esà l’occasion de la conférence de presse.
MobilEye s’articulera sur un trident technologique lui permettant de développer ses propres cartes routières, une politique de sécurité routière développée par l’entreprise et appelée Responsibility Sensitive Safety (RSS) ainsi qu’un tout nouveau système d’analyse des dangers fait de caméras et de capteurs basé sur le lidar, une technologie de mesure de distance qui s'appuie sur l’analyse d’un faisceau de lumière. Cette technologie devrait être incorporée aux alentours de 2025, a précisé Amnon Shashua.
Cette technologie n’est, pour autant, pas nouvelle. La voiture autonome d’Apple, dont les premièrs exemplaires sont annoncés pour 2024, embarque également cette technologie.