IA

Salesforce investit dans la formation à l’IA

Salesforce lance un nouveau programme pour former 100 000 professionnels à l’utilisation des outils d’IA. Des manifestations visant à sensibiliser les employés aux usages de l'IA sont également prévues en France.

Autoproclamé leader mondial des solutions de gestion de la relation client intégrées à l’IA, Salesforce a annoncé le lancement d’un programme de formation en IA gratuit et accessible à tous d’ici la fin de l’année. Cette initiative s’inscrit dans un investissement de 50 M$ de l’entreprise, destiné à la formation.

Dans le détail, le programme comportera des certifications premium disponibles via sa plateforme en ligne Trailhead. Salesforce inaugurera également un AI Center, qui dispensera des formations en IA au siège de l’entreprise, à San Francisco. Des filiales aux États-Unis et ailleurs dans le monde (Londres, Chicago, Tokyo et Sydney) accueilleront également des centres de formation.

Les deux tiers des employés n’utilisent pas l’IA

Des formations, d’accord, mais pour y apprendre quoi ? Le programme abordera des sujets clés comme l’utilisation éthique de l’IA, ou encore la rédaction des prompts.

En France, Salesforce fera étape le 7 novembre prochain dans le cadre de l’Agentforce World Tour, point de départ d’initiatives visant à former « les talents français aux enjeux de l'IA ». Salesforce ajoute : « Les Salesforce Innovation Days, qui consistent à apporter ces connaissances en régions, font aussi partie de ce dispositif avec des séminaires prévus le 5 novembre à Lille, le 14 novembre à Marseille, le 19 novembre à Lyon et le 26 novembre à Nantes. »

Via ces initiatives, l’entreprise dit vouloir répondre au « besoin urgent de compétences en IA », alors que, selon une étude Slack mise en avant dans le communiqué, les deux tiers des employés ne se sont toujours pas saisis de cette technologie, et seulement 15 % déclarent se sentir suffisamment formés à son utilisation. Salesforce s’est fixée pour objectif de former 100 000 nouvelles personnes à l’usage des outils d’IA.

L’entreprise en a également profité pour mettre en lumière sa propre suite d’agents autonomes, baptisée Agentforce, destinée aux professionnels afin d’automatiser des tâches répétitives dans divers secteurs, allant du service au commerce, en passant par la vente et le marketing.

Salesforce se positionne ainsi comme un véritable partenaire stratégique pour les entreprises françaises dans leur transition numérique. En favorisant l'innovation et en créant un écosystème dynamique avec plus de 300 partenaires dans l'Hexagone, l'entreprise contribue activement au dynamisme économique local.