Le fondeur de Santa Clara serait en train de créer une division spécialement dédiée à la conception de puces customs pour le compte d’autres acteurs. De quoi adresser directement un marché estimé cette année à près de 10 milliards de dollars.
Nvidia se met à travailler pour les autres. D’après Reuters, le fondeur de Santa Clara s’apprête à créer une nouvelle business unit dédiée à la fabrication de puces personnalisée, y compris IA, en marque blanche. Alors que la plupart des acteurs du cloud, qui font aussi partie de ses propres clients comme AWS, Azure ou encore Google et Meta, veulent se lancer dans la conception de leurs propres puces, cette manœuvre permettrait à Nvidia de se placer idéalement sur un marché en très forte croissance.
Avec ses puces génériques, notamment les A100 et H100, Nvidia contrôle déjà près de 80% du marché des puces IA. En créant une division dédiée à la création de puces spécifiques pour répondre à la demande des différents acteurs, le fondeur s’assure de garder la main sur un marché des puces personnalisées pour les datacenters qui devrait atteindre 10 milliards de dollars cette année, et le double en 2025. Face à Broadcom et Marvell’s qui jusqu’à présent se taillaient la part du lion sur le marché des puces customs, Nvidia devrait arriver avec de solides arguments grâce au savoir-faire déjà accumulé sur les puces génériques.
Le timing de cette annonce tombe d’ailleurs alors que Sam Altman, le patron d'OpenAI, vient de monter au créneau en faveur d’une initiative technologique de 7000 milliards de dollars visant à renforcer les capacités mondiales de fabrication de puces d'IA. Une initiative qui vise à lever les contraintes qui entravent le développement de la GenAI.