La marque à la pomme travaille à déployer son modèle de langage dans plusieurs de ses applications, dans une tentative de rattraper son retard sur la concurrence en matière d’IA générative.
Parmi les big tech, Apple s’était plutôt fait discret en ce qui concerne l’IA, même lorsque la déferlante ChatGPT à convaincu tout le monde d’investir des milliards dans la GenAI. Microsoft a renforcé son moteur de recherche Bing et intégré des assistants intelligents dans certaines de ses applications, Google a développé son chatbot conversationnel Bard et Amazon est en train de développer une version d’Alexa musclée à l’IA. Et ce n'est là qu'une poignée d'exemples.
Bientôt un Siri sous stéroïdes ?
A ce jour, le correcteur automatique intégré à iOS 17 est le seul outil d’Apple boosté à l’IA. Bien qu’en retard, la marque à la pomme prépare sa riposte. Bloomberg rapporte que le PDG d’Apple, Tim Cook, a affirmé que ses équipes travaillaient sur l’IA générative depuis des années et les efforts devraient s’accélérer avec des dépenses jusqu’à 1 milliard de dollars par an.
La marque développe bien son propre grand modèle de langage baptisé Ajax et a déployé en interne son chatbot Apple GPT sous l’égide des vice-présidents d’Apple en charge de l’IA et de l’ingénierie logicielle, John Giannandrea et Craig Federighi. La prochaine étape consiste pour l’entreprise à déterminer si sa technologie peut venir titiller la concurrence et comment elle peut être intégrée à ses produits.
Rattraper son retard sur Microsoft
La marque à la pomme planche sur une version plus intelligente de l’assistant vocal Siri qui devrait être disponible dès l’année prochaine. Elle prévoit également d’intégrer l’IA dans la prochaine version d’iOS dans Siri donc, mais aussi l’application iMessages pour répondre et compléter des phrases de façon plus efficace, ou encore Apple Music pour la génération automatique de listes de lecture.
Apple envisage également d’apporter la GenAI dans ses applications Pages et Keynote, alors que Microsoft a déjà mis à jour dans ce sens ses applications Word et PowerPoint. L’IA pourrait aussi venir renforcer des outils de développement comme Xcode afin d’accélérer la production de nouvelles applications. Sur ce point là encore, Microsoft a une longueur d’avance avec GitHub Copilot.