IA

Eviden lance un programme pour aider les entreprises à exploiter la GenAI

L'entité du Groupe Atos, Eviden, a annoncé, mardi 24 octobre, le lancement d'un programme d'accélération sur l'IA générative afin de faire bénéficier à ses clients d'un accompagnement dans l'exploitation de l'IA générative.

Alors que la situation est presque devenue ubuesque chez Atos, entre projets de vente et de scission repoussés ou avortés, départs des dirigeants… Eviden, qui regroupe les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité d'Atos, a annoncé le lancement du Generative AI Acceleration Program. Ce programme, en partenariat avec des hyperscalers, des éditeurs de logiciels d'IA et des fournisseurs de solutions de traitement haute performance, doit donner aux organisations les moyens nécessaires à l'exploitation de l'IA générative.

Un service de conseil, mais pas que

"Soutenu par 8 000 experts en données et en IA, le Generative AI Acceleration Program, qui fait partie de l'offre globale d'Eviden en matière d'IA, permettra aux entreprises de tirer parti de l'expertise d'Eviden sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'IA", décrit Eviden dans son communiqué.

Lancée mardi 24 octobre, l'offre regroupe des applications, l'orchestration des données, une bibliothèque de modèles métier, des services d'infrastructure et des architectures de confiance. Concrètement, ce programme vise à accompagner et assurer du conseil aux organisations au cours du processus de conception-construction-exécution. Des ateliers stratégiques seront, par exemple, dispensés. Ils consisteront à prioriser et définir la feuille de route des cas d'usage. Eviden assurera également un service de conseils pour la conception d'architectures sécurisées.

Des accélérateurs en pagaille

"Le programme fournira notamment aux clients un ensemble modulaire d'accélérateurs, chacun consistant en une solution globale pré-intégrée, combinant du conseil, des outils d'IA générative, des logiciels et des équipements matériels". Des accélérateurs métiers fourniront des bibliothèques de cas d'usage et de modèles pré-packagés. Des accélérateurs de développement mettront quant à eux à disposition des solutions avancées de développement et de Machine Learning Operations (MLOP) afin d'intégrer l'IA générative dans les produits et processus spécifiques du client. Les accélérateurs de sécurité fourniront des services de conseil, d'intégration et d'exploitation "en s'appuyant notamment sur la solution de sécurité nouvelle génération d'Eviden, AIsaac Cyber Mesh alimenté par l'IA générative", décrit le communiqué. Le programme sera disponible pour une poignée de clients dans un premier temps, avant d'être déployé plus largement ensuite.