Le fabricant de semi-conducteurs AMD a annoncé, mardi 10 octobre, l’acquisition de Nod.AI, une startup spécialisée dans les logiciels d’IA open source et l’optimisation des modèles d’IA.
Étendre ses capacités logicielles d’IA pour les entreprises, c’est l’objectif visé par AMD via cette acquisition nouvellement bouclée. « L'acquisition de Nod.ai devrait améliorer considérablement notre capacité à fournir aux clients de l'IA un logiciel ouvert leur permettant de déployer facilement des modèles d'IA hautement performants adaptés au matériel AMD », a déclaré Vamsi Boppana, vice-président senior du groupe d'intelligence artificielle chez AMD, cité dans un communiqué.
L’acquisition s’inscrit dans la logique de croissance d’AMD centrée, en matière d’IA, sur un écosystème logiciel ouvert qui doit abaisser les barrières à l’entrée pour les clients en fournissant des outils de développement et des bibliothèques de modèles. « L'ajout de la talentueuse équipe Nod.ai accélère notre capacité à faire progresser la technologie des compilateurs open source et à permettre des solutions d'IA portables et hautes performances dans l'ensemble du portefeuille de produits AMD. », a décrit Vamsi Boppana.
Nod.ai a déjà développé une technologie logicielle qui accélère le déploiement de solutions d'IA optimisées pour les accélérateurs de centres de données AMD Instinct, les processeurs Ryzen AI, les processeurs EPYC, les SoC Versal et les GPU Radeon.
Cette opération vise également à renforcer les positions du fabricant de puces face à son rival Nvidia, déjà très en avance en matière d’intelligence artificielle et plus particulièrement de chipset destiné à l’entraînement de modèle d’IA. AMD espère boucler l’acquisition dès ce trimestre.