Le navigateur concurrent de Google et de Firefox travaille à l’intégration de contenus générés par l’IA, à commencer par ChatGPT qui servira dans un premier temps à fournir de résumés des pages web.
Après Bing (et malgré les critiques naissantes quant au comportement de l’outil), c’est au tour d’Opera d’annoncer l’intégration de ChatGPT. De manière certes plus limitée que sur le moteur de recherche de Microsoft. Le navigateur, récemment tombé aux mains du Chinois Kunlun, travaille sur l’intégration de services de contenus générés par l’IA. « À la suite de l'intérêt massif pour les outils d'IA générative, nous pensons qu'il est maintenant temps pour les navigateurs d'aller de l'avant et de devenir la passerelle vers un web dopé à l'IA » assure Song Lin, co-CEO d'Opera.
Globalement, Opera compte intégrer ces AI Generated Contents dans ses navigateurs Opera et Opera GX, dans leurs versions desktop et mobiles, et envisage « des mesures en vue d'étendre son programme d'IA existant […] par le biais de ses propres solutions et de partenariats futurs ou existants ». Mais, pour l’heure, la seule fonctionnalité proposée (elle n’est toutefois pas disponible dans la version française du navigateur dans l’immédiat) est un bouton « Raccourcir ».
De l’intérêt réel de l’IA générative pour le grand public
Situé dans la fameuse barre latérale d’Opera, où l’on trouve également les boutons Tiktok, Whatsapp ou encore Discord, cette fonctionnalité exploite ChatGPT afin de « générer de courts résumés de n'importe quelle page Web ou article », l’IA « filtre tout le contenu et le résume pour les utilisateurs de manière pertinente » explique l’éditeur dans son communiqué. Nous ne manquerons pas de le mettre à l’épreuve dès que ce nouvel outil sera disponible.
« Opera est convaincu qu'avec l'apparition de solutions d'IA pour la génération de textes, d'images et de sons, et sous d'innombrables autres formes, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de créativité sur le Web » indique Krystian Kolondra, EVP PC Browsers and Gaming chez Opera. « C'est pourquoi nous remodelons le navigateur pour permettre à nos utilisateurs d'exploiter toutes ces ressources et de déployer tout leur potentiel de la meilleure façon possible ».