Annoncé mercredi 8 février, aucun calendrier, ni même le nom du chatbot n’ont été révélés par le géant chinois du e-commerce.
Après Microsoft et ChatGPT, Google avec Bard et le moteur de recherche chinois Baidu et son Ernie bot, c’est au tour d'un autre chinois, Alibaba, d’annoncer l’intégration d’une intelligence artificielle dans ses produits et services. Le géant du e-commerce a indiqué, mercredi 8 février à CNBC qu’il développait un chatbot similaire au ChatGPT d’OpenIA.
« En tant que leader technologique, nous continuerons d'investir dans la transformation d'innovations de pointe en applications à valeur ajoutée pour nos clients ainsi que leurs utilisateurs finaux via des services cloud », a déclaré un porte-parole d'Alibaba au média américain.
Au-delà de l’effet d’annonce, les contours exacts de ce futur chatbot restent flous. Selon un porte-parole que l’AFP a pu contacter, le système est actuellement en test auprès d’employés. Mais aucune date de lancement, ni même le nom de cette technologie n’ont été dévoilés. Si Alibaba dit travailler sur l’IA générative depuis 2017, certains la taxeront sans doute d’opportuniste souhaitant profiter de l’engouement généré par le système d’OpenAI lancé fin 2022.
Faux départ
Car depuis le lancement de ChatGPT, beaucoup de grands acteurs technologiques estiment soudainement que la manière dont les gens ferons des recherches va profondément évoluer ces prochaines années. La promesse de ces IA génératives est, d'entre autres fournir des réponses plus complètes et conversationnelles aux requêtes des internautes. Mais les géants du web pèchent par leur impatience et les démarrages des différents systèmes sont plutôt mitigés. Si Microsoft a fait forte impression avec le lancement d'une version de Bing musclée par une déclinaison de ChatGPT baptisée Prometheus, difficile d'en dire autant pour Google.
Lors de la présentation du système le 8 février dernier, le chatbot a commis une erreur factuelle. A la question : « de quelles nouvelles découvertes du James Webb Space Telescope puis-je parler à mon enfant de 9 ans ? ». Bard a fourni une liste et affirmé que le fameux télescope « a pris la toute première photo d’une planète hors de notre système solaire ». Or, la première image d’une exoplanète a été prise en 2004 par le Very Large Telescope du European Southern Observatory.