IA

Microsoft intègre ChatGPT à son moteur de recherche Bing

Microsoft a dévoilé, mardi 7 janvier, une nouvelle version de son moteur de recherche Bing alimentée par ChatGPT et capable de fournir des résultats de recherches avancés.

Hasard du calendrier ? Deux jours après que Google a dévoilé les détails de son chatbot conversationnel Bard, Microsoft a annoncé une nouvelle version de son moteur de recherche Bing intégrant désormais un nouveau modèle de langage OpenAI plus puissant que ChatGPT et comportant les apprentissages avancés de ChatGPT et GPT-3.5. 

« Aujourd'hui, nous lançons un tout nouveau moteur de recherche Bing et un navigateur Edge alimentés par l'IA, disponibles en avant-première sur Bing.com », a indiqué Yusuf Mehdi, Vice-président corporatif et directeur du marketing grand public chez Microsoft. La déclinaison d'IA utilisée a été baptisée « Prometheus ».

La guerre de l'IA est lancée

« La course commence aujourd'hui », a lancé le patron de Microsoft, Satya Nadella. Un message sans doute adressé à Google, hégémonique dans le secteur des moteurs de recherche, qui pourrait pour la première fois voir son empire menacé.

Petit rappel. Développé par Open AI, Chat GPT est un chatbot conversationnel qui utilise des techniques de deep learning afin de générer des réponses détaillées, actualisées et synthétisées. « Cette technologie va remodeler à peu près toutes les catégories de logiciels que nous connaissons », a déclaré Satya Nadella, y compris les moteurs de recherche et donc la manière d’effectuer des recherches en ligne.

Recherches affinées

Le moteur Bing fournira désormais des résultats plus détaillés, répondra à des tâches plus complexes et ne redirigera pas uniquement vers des sites web. Les internautes pourront également discuter avec le chatbot via un nouvel onglet Conversation dans l’interface de Bing.pour affiner leurs recherches. Des réponses contextuelles seront ajoutées sur le côté droit de la page de recherche.

« Pour les recherches plus complexes, telles que la planification d'un itinéraire de voyage détaillé ou la recherche d'un téléviseur à acheter, le nouveau Bing propose un nouveau chat interactif. L'expérience de chat vous permet d'affiner votre recherche jusqu'à ce que vous obteniez la réponse complète que vous recherchez », décrit Microsoft dans son communiqué. Si Bing est déjà opérationnel, il n’est pour l’heure disponible que sur liste d’attente.