IA

AGI : Keen Technologies AGI lève 20 millions de dollars

Fondée par John Carmack, la société Keen Technologies a levé 20 millions de dollars (M$). Objectif : développer l’intelligence artificielle générale, un pan de l’IA qui relève jusqu’ici de la Science-fiction.

Ça commence bien pour Keen Technologies, dernier rejeton du cofondateur de id Software John Carmack. Centrée sur l’intelligence artificielle générale, l’entreprise vient tout juste de lever 20 M$.

C’est John Carmack lui-même qui a annoncé la nouvelle sur son compte twitter : « Keen Technologies, ma nouvelle société AGI, a levé un tour de table de 20 millions de dollars, dirigé par @natfriedman (PDG de Github) et @danielgross ( PDG de CUE ndlr), avec @patrickc, @tobi (PDG de Shopify ndlr), @séquoia (un fonds de capital-risque ndlr), @CapitalFactory, et Jim Keller (un ingénieur en microprocesseurs ndlr). » 

Terminator

L'intelligence artificielle générale c’est un peu le boss final de l’IA. Une intelligence artificielle forte et complexe, censée correspondre au plus proche de l’intelligence humaine. Microsoft Azure en donne la définition suivante : « (elle) fait référence à la capacité d’un système informatique à surpasser les êtres humains dans n’importe quelle tâche intellectuelle. C’est le type d’IA que vous voyez dans les films où les robots ont des pensées sensibles et agissent de leur propre chef. »

Un système informatique ayant atteint ce niveau d’IA forte serait, en théorie, capable de résoudre des problèmes complexes, de faire preuve de jugement, de créativité, d’imagination. Contrairement à une IA étroite limitée à réaliser une tâche, mieux qu’un humain certes, mais précisément définie, comme la conduite d’une voiture autonome par exemple. En amont de sa nouvelle société, John Carmack a confirmé qu’il continuerait de travailler comme consultant pour Meta sur les questions de réalité virtuelle.