Lancé en 2016 par l'association GSMA, RCS, pour Rich Communication Services, est un standard de messagerie enrichi de nombreuses fonctionnalités. Après avoir longtemps rechigné à le prendre en charge, Apple a finalement cédé.
C'est une petite révolution qui attend l'écosystème Apple. Après s'y être longtemps opposé, la marque à la pomme va finalement intégrer le standard de messagerie RCS sur ses iPhones dès 2024. Le RCS doit succéder aux standards actuels, les SMS et MMS.
RCS en parallèle du protocole iMessage
« Plus tard l'année prochaine, nous ajouterons le support du profil universel RCS, la norme telle qu'elle est actuellement publiée par l'Association GSMA. Nous croyons que le RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Il fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera d'être l'expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs d'Apple », a déclaré la firme dans un communiqué transmis à des médias outre-Atlantique.
Le standard est déjà déployé sur Android depuis 2019 et offre de nombreux avantages par rapport aux SMS. Il donne la possibilité de créer des conversations groupées, passe par Internet et non pas uniquement par le réseau cellulaire, autorise les accusés de réception, le partage de localisation en temps réel, les messages chiffrés, et permet d'envoyer des messages à l'étranger en passant par le Wi-Fi et la 4G/5G ou des photos et vidéos plus volumineuses. Mais attaché à son identité visuelle et à ses propres standards, Apple a longtemps fait de la résistance contre le RCS.
La bulle de la discorde
La firme va conserver la démarcation visuelle entre appareil Android et iPhone. Ainsi, dans le cas d'un échange avec un utilisateur équipé d'un Android, la bulle restera verte, mais les interlocuteurs pourront profiter des fonctionnalités évoqués plus haut. Argument marketing pour la firme, cette fameuse bulle bleue fait office de marqueur social, surtout aux Etats-Unis, où elle souligne la différence entre ceux qui peuvent s'offrir un iPhone et les autres.
Pourquoi Apple a finalement cédé sur le reste ? Si la firme a accepté de prendre en charge ce protocole, c'est peut-être à cause de l'Union européenne et de sa législation sur les marchés numériques (DMA). Celle-ci impose aux entreprises désignées comme des contrôleurs d'accès de garantir une certaine interopérabilité entre les messageries. Bien qu'iMessage ne soit pas encore désigné comme tel, cela pourrait bien changer. Accepter la prise en charge du RCS serait ainsi une manière de montrer patte blanche et d'espérer un renvoi d'ascenseur de la Commission européenne.