Atos et le Fonds mondial pour la nature (WWF) annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique qui consistera, pour les trois prochaines années, à tirer parti de la technologie pour soutenir la conservation de la biodiversité et encourager les efforts de décarbonation des entreprises.
Dans le cadre de ce partenariat, quatre principales initiatives sont en cours de déploiement, et bénéficient de l'expertise des équipes d'Atos et du WWF dans le monde entier.
Le premier projet vise à automatiser la surveillance d'écosystèmes sensibles. Les experts d'Atos cherchent à combiner l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'analyse des images satellite avec le développement d'algorithmes permettant d'identifier des modèles sur une période donnée, afin de dégager des tendances irrégulières qui pourraient indiquer un impact négatif sur la biodiversité. Le deuxième projet vise à établir des prédictions sur les zones à haut risque d'émergence de zoonoses, des maladies transmissibles d'une espèce à l'autre, y compris l'espèce humaine. Les équipes d'Atos développent des algorithmes de machine learning pour analyser les données démographiques, environnementales, pathogènes et de santé animale, afin d'identifier des modèles et de prédire le risque d'apparition de nouvelles maladies. Le troisième projet améliore une solution existante connue sous le nom de SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool, outil de suivi et de rapport spatial) qui est déjà utilisé par 50 000 agents dans 80 pays pour soutenir la conservation de la faune et des écosystèmes. SMART est en outre optimisé grâce à un outil qui aide les utilisateurs à transformer le « conflit en coexistence », c'est-à-dire à gérer de manière holistique les conflits entre l'homme et la faune sauvage pour créer des bénéfices mutuels de coexistence.
De plus Atos va soutenir deux autres projets de captage du carbone et de restauration gérés par le WWF France.