L’association de fabricants de semi-conducteurs Semiconductor Industry Association (SIA), accuse le géant chinois Huawei d'opérer des usines secrètes sous des noms de sociétés fictives dans le but d’éviter les sanctions américaines.
Huawei pris la main dans le sac? L’agence de presse Bloomberg rapporte que la SIA a informé les membres de l’association de l’existence d’un réseau d’usines fantômes, qui serait potentiellement utilisé par Huwei. L’industriel chinois spécialisé dans les télécommunications tenterait de masquer l’origine de ses puces électroniques afin de contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis lui empêchant de faire l’acquisition d’équipements spécifiques.
Le SIA estime ainsi que deux usines de semi-conducteurs autour de Shenzhen ont été acquises par Huawei et trois autres seraient en cours de construction. Toutes ces usines sont inscrites au nom de société ne figurant pas sur la liste noire des Etats-Unis sur le contrôle des exportations.
Pékin investit 30 milliards de dollars dans Huawei
Le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du département américain du commerce a déclaré surveiller la situation et a ajouté qu’il « n’hésiterait pas à prendre des mesures appropriées ».
Soupçonné d’espionnage et de connivence avec le régime de Pékin, Huawei a vu ses échanges commerciaux avec les entreprises américaines fortement entravés ces dernières années. La SIA chiffre ainsi que l’entreprise aurait été soutenue à hauteur de 30 milliards de dollars par Pékin dans la production de puces électroniques. L'Etat chinois cherche à développer une filière nationale, non sans difficulté car lui aussi entravé par de nombreuses sanctions.