Mises à l’arrêt pendant une journée en raison d’une panne informatique, les usines de production de Toyota ont été relancées ce matin. La direction affirme ne pas suspecter de cyberattaque, malgré un précédent en 2022.
La panne n’aura duré qu’une journée, mais quelle panne ! Quatorze usines de Toyota au Japon, ont été paralysées par une panne informatique d’envergure.
L’entreprise a souligné qu’elle ne suspectait pas de cyberattaque pour le moment. La panne a affecté le système de traitement des commandes de pièces détachées, entraînant la suspension de 12 de ses usines, représentant vingt-cinq lignes de production. Toyota a finalement stoppé les opérations dans ses deux usines restantes, portant à vingt-huit le nombre de lignes de production à l’arrêt. Aucun site en dehors du Japon n’a été touché.
Dans un communiqué publié mardi soir, Toyota a indiqué qu’elle continuait d’enquêter pour déterminer l’origine de cette nouvelle perturbation.
Un fournisseur attaqué l’année dernière
Ce n’est pas la première fois que le constructeur japonais est confronté à ce type de panne. En 2022 déjà, toute sa production avait été interrompue pendant une journée en raison d’une cyberattaque qui avait touché Kojima Industries, un fournisseur de composants plastiques et électriques. Le constructeur avait pu reprendre ses activités grâce à un réseau de secours.
Malgré les mises à l’arrêt et les perturbations successives sur la chaîne d’approvisionnement marqué par les pénuries de semi-conducteurs, Toyota a les reins solides. Le numéro un mondial a produit 5,6 millions de véhicules au cours des six premiers mois de 2023. Ce qui correspond à une hausse de 10,3% par rapport à l’année dernière et constitue un nouveau record semestriel. L’industriel prévoit de vendre 11,38 millions de véhicules dans le monde au cours de l’exercice 2023/24, soit une augmentation de 7,8% par rapport à l’année précédente.