Selon une étude menée par XM Institute de Qualtrics auprès de plus de 22 000 salariés dans 28 pays, une mauvaise expérience collaborateur affecterait les comportements au travail et impacterait directement la performance des entreprises.
Les résultats de l’étude sont sans appel : 2,5 milliards d'employés feraient davantage d'efforts s'ils se sentaient davantage considérés dans leur travail par leurs employeurs et es collaborateurs ayant l'impression de ne pas être écoutés sont plus susceptibles (de 25 %) de se mettre en quête d'un nouvel emploi.
Selon l'étude, ces derniers sont nombreux à estimer qu'ils ne bénéficient pas d'une expérience collaborateur optimale. En conséquence, 62 % des salariés à travers le monde seraient prêts à faire davantage d'efforts s'ils se sentaient davantage considérés par leurs dirigeants. Cette conclusion est particulièrement notable en Chine et en Inde où respectivement 93 % et 90 % des employés déclarent qu'ils seraient prêts à s'investir davantage, contre un peu plus de la moitié en France (54%). A contrario, les collaborateurs de certains pays d'Europe du Nord tels que les Pays-Bas (33%) ou l'Allemagne (29%) sembleraient moins sensibles à ce facteur. 63 % des salariés se déclarent insatisfaits de la capacité d'écoute de leur direction. Cependant, les niveaux de mécontentement varient sensiblement suivant les pays (plus de 80 % en Chine et en Inde, contre seulement 39 % au Japon). Parmi les collaborateurs insatisfaits, 49% d'entre eux attendent que leur employeur leur prête une oreille plus attentive et se déclarent davantage susceptibles de chercher un nouvel emploi au cours des six mois à venir. Cet écart est encore plus important au Royaume-Uni et en Australie. En effet, la différence quant aux envies de départ liées ou non à ce problème d'écoute avoisine les 37 points de pourcentage. Quatre autres pays affichent également des écarts d'au moins 30 points : les États-Unis, Singapour, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande. La France, tout comme le Japon, le Mexique, les Philippines, la Belgique, l'Italie et la Colombie affichent quant à eux des divergences inférieures aux 20 points de pourcentage.