Les plans de licenciements se poursuivent dans la tech américaine. C’est au tour de Microsoft d’annoncer une réduction de 5% de ses effectifs.
A l’instar d’Amazon ou de Salesforce, Microsoft se prépare à une réduction massive de ses effectifs. A en croire une note interne citée par la presse américaine, le géant de Redmond supprimerait 10 000 emplois d’ici à la fin du trimestre, soit environ 5% de son effectif, 220 000 employés au dernier comptage.
« Ce sont les types de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos 47 ans d'histoire pour rester une entreprise conséquente dans cette industrie qui ne pardonne pas à quiconque ne s'adapte pas aux changements de plate-forme » écrit Satya Nadella dans ladite note. Il ajoute qu’il est nécessaire « d’aligner notre structure de coûts sur nos revenus et sur la demande des clients ».
Restructuration à 1,2 milliard
Cette restructuration implique une dépense de 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre fiscal de Microsoft, dont les résultats seront publiés la semaine prochaine. Ces coûts sont liés aux indemnités de départ, aux modifications apportées à son matériel et au coût de la consolidation immobilières du géant, qui veut concentrer ses espaces de travail, escomptant à terme faire des économies.
Les activités concernées par ces coupes ne sont pas précisées. Pour mémoire, en 2014, Microsoft licenciait 18 000 employés, quelques mois à peine après que Satya Nadella ait pris ses fonctions de directeur général de l’éditeur. La majeure partie de ces suppressions de postes touchaient la branche Devices & Services issues du rachat des terminaux Nokia