NOTAM, le système qui avertit les pilotes des dangers et des procédures des aéroports, est tombé en panne. La Federal Aviation Administration (FAA) tente de restaurer le système. En attendant, les vols sont retardés et les avions ne décollent plus.
Tôt ce matin, l'agence fédérale américaine en charge de l’aviation civile a cloué au sol l’intégralité des aéronefs en partance ou à destination des aéroports américains. En cause, une panne informatique. Le système NOTAM (Notice to Air Missions), qui informe les pilotes des dangers et des procédures à suivre au niveau des aéroports, est en effet tombé en rade.
Dans une notice et plusieurs tweets, la FAA explique depuis quelques heures tenter de restaurer le système. Vers 13h, heure française, l’agence indiquait ainsi « effectuer les contrôles de validation finaux et recharger le système ». Une lueur d’espoir vite éteinte, puisque la remédiation se poursuit encore au moment où nous écrivons ces lignes.
Pas une cyberattaque
A 13h, 1230 vols intérieurs et internationaux étaient ainsi retardés, les vols intérieurs étant suspendus jusqu’à 14h30. 103 autres vols ont été purement et simplement annulés. « Alors que certaines fonctions commencent à revenir en ligne, les opérations du système national de l'espace aérien restent limitées » ajoute la FAA sur Twitter.
Les raisons de cette panne qui paralyse le trafic aérien outre-Atlantique n’ont pas été évoquées par l’agence. La Maison Blanche a toutefois indiqué par la voix de sa porte-parole avoir été informée de cette panne et ne pas disposer d’éléments allant dans le sens d’une cyberattaque.