Le géant du e-commerce prévoit de licencier environ 10 000 personnes, une annonce qui pourrait être faite dès cette semaine. Seront visés en priorité les départements liés aux produits Amazon, aux ressources humaines et au retail.
Les réductions d’effectifs se poursuivent dans la tech. Si les plans de licenciements chez Lyft, Stripe, Zendesk ou Snap n’ont pas l’ampleur de ceux de Twitter et de Meta, Amazon devrait lui aussi procéder à des coupes records.
Selon le New York Times, le géant du e-commerce prévoit de licencier 10 000 de ses salariés. Il ne s’agit pas là des employés payés à l’heure dans ses centres logistiques, mais d’emplois « corporate ». Les « sources proches du dossier » évoquent principalement des coupes dans les équipes produits, à l’instar d’Alexa, dans son département RH et dans celle chargée du retail.
Plus bas en vingt ans
C’est donc 3% des postes chez Amazon qui sont sur la sellette, soit le plan de licenciements le plus important pour l’entreprise depuis 2001. Il faut dire aussi que la croissance du géant menace de chuter à son niveau de 2001. Amazon a en effet connu une période de rentabilité inédite pendant la pandémie et a donc doublé ses effectifs ces deux dernières années.
Mais, cette année, la croissance d’Amazon est retombée tandis que les coûts de ses investissements et de son expansion depuis 2020 se faisaient sentir. S’y ajoute l’inflation, qui pèse sur ses ventes. Ce plan de licenciements, puisqu’il survient à la veille de la période des fêtes, critique pour le géant, se fera de façon progressive, rapporte le New York Times, équipe par équipe.